Je m'abonne
Jeudi 11 juillet 2024

Saint Benoît de Nursie (vers 480-547) sauve un adolescent de la noyade

Au début du VIe siècle, Benoît, Patriarche des moines d'Occident, mène une vie d'ermite à Subiaco (Italie, Latium), près de Rome, dans une grotte (la « Sainte Grotte ») qu'il lui a été désigné par un moine nommé Romain, son premier disciple.

Une fois, Benoît demande à un adolescent, le petit Placide, d'aller puiser de l’eau du lac pour lui. Le garçon ne prêtre pas attention à l'escarpement du terrain. Il glisse, est incapable de rétablir l'équilibre, tombe à l'eau et se met à crier car il ne sait pas nager et les flots l'attirent loin du rivage.

Benoît, de sa cellule, voit toute la scène. Il ordonne à Maur de courir à son secours.

Celui-ci court en direction du lac. Parvenu sur la rive, il ne plonge pas dans l'eau mais continue de courir à la surface de l'eau, comme s'il était sur la terre ferme. Il sauve Placide qui a eu très peur.

Sur l'instant, Maur ne se rend pas compte du miracle. Benoît, quant à lui, l'attribue à l’obéissance de son disciple. Placide le contredit avec douceur, attribuant le prodige à Dieu et à lui seul car, dit-il, « au moment où j’ai été tiré de l’eau, j’ai vu au-dessus de ma tête le manteau de l’abbé, et j’avais l’impression que c’était lui qui me tirait de l’eau ».

Saint Grégoire le Grand, Dialogues, livre 2, chapitre 7, 593-594 ; Dom Adalbert de Vogué, Saint Benoît : Homme de Dieu, Paris, Les Editions de l'Atelier, coll. « Mémoire d'homme mémoire de foi », 1993 ; Daniel-Odon Hurel, Saint Benoît, Perrin, coll. Biographie, 2019.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth