Je m'abonne
© CC BY-SA 4.0/Ibex73 Vierge à l'Enfant du trumeau du portail inférieur de la Sainte-Chapelle.
Lundi 24 octobre 2022

Saint Antoine-Marie Claret (1807-1870) : il voit la Vierge qui l’aide à surmonter ses tentations

En 1831, le jeune catalan Antoine-Marie Claret est un séminariste brillant et pieux. Ses supérieurs lui prédisent un bel avenir, bien qu’il ne soit encore qu’en seconde année de séminaire. Mais brusquement, son enthousiasme décroît et le jeune homme se met à douter de sa vocation. Il a du mal à se recueillir et n’a plus envie de prendre part aux offices.

Son imagination est envahie par des tentations touchant à la chasteté. Ce phénomène l’obsède jour et nuit et l’empêche de prier. Il se confesse malgré tout, mais rien n’y fait. Il songe à quitter le séminaire.

Un soir, étant alité dans sa chambre, il est assailli par une tentation qu’il ne peut chasser de son esprit. Soudain, à un mètre de lui, la Vierge Marie apparaît, belle et souriante, portant une couronne. Elle lui dit, en posant une main sur celle-ci : « Antoine, cette couronne sera à toi si tu parviens à vaincre tes tentations. Je t’y aiderai. » Et tout à coup, les images obsédantes s’évanouissent dans l’esprit du séminariste.

Quatre ans plus tard, Antoine est ordonné prêtre. Il deviendra évêque et fondera les Fils du Cœur Immaculé de Marie. Béatifié en 1934, il est élevé sur les autels par le pape Pie XII le 7 mai 1950.

Source : d’après Documentation catholique, 1950, col. 705-710.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth