
Saint Antoine de Padoue (1195-1231) ressuscite un enfant
Dans le premier tiers du XIIIe siècle, frère Antoine, originaire de Lisbonne (Portugal), occupe des fonctions importantes parmi les Franciscains de Padoue (Italie, Vénétie). Très humble, il est proche de tout le monde, en particulier des plus démunis et des enfants.
Un jour, une jeune mère de famille résidant à proximité de son couvent, sort de son domicile pour faire quelques courses. Elle laisse son fils Thomas, âgé de 20 mois, seul à la maison. L'enfant est sage et elle n'en a pas pour longtemps. A son retour, c'est le drame : elle retrouve son garçon noyé dans un baquet d'eau.
Connaissant la réputation du saint frère, elle se précipite dans sa communauté. Antoine la suit sans attendre. Sur place, il prie le Seigneur et trace un signe de croix sur le corps sans vie. L'instant d'après, Thomas revient à la vie.
La bulle de canonisation d'Antoine, promulguée par Grégoire IX en 1232, parle de lui comme d'un « confesseur qui illustre l’Église par ses miracles » ; le 16 janvier 1946, la Lettre apostolique de Pie XII le déclarant Docteur de l’Église, mentionne « l'insigne renommée de ses miracles ».
Le petit Thomas - www.santantonio.org
Bernard Sesé, « Antoine de Padoue (saint), vers 1195-1231 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaires chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 40-42.