
Le corps du bienheureux Laurent de Villamagna (1476-1535) est incorrompu depuis sa mort
Laurent, prêtre franciscain, prédicateur populaire dans les Abruzzes (Italie), est célèbre par l’exemplarité de sa vie. Prêtres et laïcs se pressent lorsqu’il prend la parole en public et on vient le trouver pour lui demander un tas de conseils spirituels et pratiques.
Aussi, lorsqu’il meurt le 6 juin 1535, ses frères franciscains et tous les fidèles le pleurent et l’implorent déjà comme un intercesseur auprès de Dieu.
Mais outre cette ferveur populaire, les autorités ecclésiastiques manquent de renseignements sur le cas de ce prêtre d’une modestie inouïe. Aussi est-il inhumé comme de coutume, vêtu de l’habit franciscain, dans l’église Santa Maria delle Grazie d’Ortona (Italie, Abruzzes). L’évolution naturelle de son cadavre est normale. Aucune technique de conservation n’a été faite.
Dans les mois qui suivent, le clergé reçoit d’innombrables témoignages de miracles obtenus sur sa tombe. On diligente une enquête. Une exhumation des restes est entreprise. Le corps de Laurent est retrouvé intact, sans aucun signe de détérioration. Il a l’air de dormir. La souplesse de sa peau et l’élasticité de ses membres sont extraordinaires.
Toujours exposé dans l’église d’Ortona, il reste dans cet état de conservation depuis le XVIe siècle.
L’Église a proclamé Laurent bienheureux le 28 février 1923.
Source : d’après Martyrologium Franciscanum, Paris, D. Moreau, 1638.