
Le bienheureux pape Jean-Paul Ier (1912-1978) sauve une fillette
Candela Giarda, argentine de 11 ans, se porte à merveille jusqu’au 20 mars 2011. Ce jour-là, elle se plaint d’un violent mal de tête qui persiste les jours suivants.
Le 27 mars, douleurs, fièvre, vomissements, troubles du comportement et de la parole apparaissent brusquement. Transportée à l’hôpital de Paraná (Argentine), on lui diagnostique une « encéphalopathie inflammatoire aiguë sévère, avec épilepsie réfractaire maligne et choc septique ».
On l’intube. Plongée dans le coma, prise de convulsions, aucun médicament ne fonctionne.
Elle est transférée le 26 mai 2011 à la fondation Favaloro, à Buenos Aires (Argentine). Son état est désespérant. Le 22 juillet, son pronostic vital est engagé en raison d’une infection des bronches. Les médecins convoquent la famille. « Nous ne pouvons rien faire d’autre, Candela va mourir ce soir », dit l’un d’eux à Roxanna, la mère de la fillette.
Désespérée, la mère s’arrête à la paroisse Nuestra Señora de la Rabida, située près de la clinique où elle a rencontré le père José Dabusti qui l’accompagne depuis que sa fille est tombée malade. Le prêtre est très lié au pape Jean-Paul Ier. « Cette nuit-là, je lui ai demandé de venir voir ma fille, raconte Roxanna. Lorsqu’il s’est approché du lit de Candela, il a prié, m’a dit de mettre mes mains sur elle et l’a confiée au pape Jean Paul Ier ». Les infirmières présentes ont prié avec eux.
Quelques heures plus tard, l’état de Candela évolue favorablement. Les médecins constatent une nette amélioration du choc septique qui se poursuit avec le rétablissement « de la stabilité hémodynamique et respiratoire ». Le 8 août, la fillette n’est plus intubée ; le 25 suivant, toute trace d’épilepsie a disparu et le 5 septembre, Candela quitte l’hôpital.
Grâce à ce miracle, Jean-Paul Ier est proclamé bienheureux le 4 septembre 2022.