Je m'abonne
© Unsplash/Marek Szturc
Vendredi 29 septembre 2023

Saint Maurice de Carnoët (+1191), vainqueur des loups

Fils de tenanciers près de Loudéac (France, Côtes d’Armor), Maurice est devenu moine cistercien à l’abbaye de Langonnet(France, Morbihan) où il ne tarde pas à être élu abbé.

A cette époque, les habitants de cette région cohabitent avec les loups, très nombreux. Lorsqu’ils ont faim, ces animaux s’aventurent dans les villages, attaquant parfois les habitants. Un jour, des fidèles se rendent au monastère du saint et demandent à lui parler. « Nous n’y tenons plus. Plusieurs de nos enfants ont été blessés et même tués attaqués par ces monstres, expliquent les visiteurs. - Que puis-je faire pour vous, leur répond l’abbé ? - Prier, Dieu vous entendra, vous ! ».

Résolu, Maurice se rend seul et désarmé à l’orée de la forêt voisine. Là, il s’agenouille et prie le Seigneur de débarrasser les environs des loups dangereux. Puis il rebrousse chemin comme si de rien n’était. Le lendemain, on trouve près de l’abbaye un loup et une louve morts sur le bord d’une fontaine. Jusqu’au jour où Dieu a rappelé saint Maurice à lui, aucun loup n’a osé s’approcher d’une habitation.

Guy Autret, Les Vies des saints de la Bretagne Armorique..., 5e édition, Quimper, J. Salaün, 1901.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth