Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/tomertu
Mercredi 10 août 2022

Le bienheureux Archange Piacentini (vers 1400-1460) : il voit la Vierge Marie dans une grotte sicilienne

Archange est né à Calatafimi-Segesta (Italie, Sicile) dans une famille aristocratique. Son père envisage pour lui le métier des armes. Mais l’adolescent ne désire qu’une chose : donner sa vie au Seigneur.

Parvenu à l’âge adulte, il quitte la maison paternelle pour s’installer dans une grotte minuscule, non loin de l’église Sainte-Marie du Giubino, près de Calatafimi. Rapidement, il est visité par nombre de fidèles et ses parents tentent de le ramener chez eux, en vain.

Un jour, tandis qu’il prie au-dessus d’un cyprès à côté de sa grotte, la Vierge lui apparaît. Elle ne dit mot. Archange est subjugué par sa beauté et la lumière qui l’entoure. Il n’ose bouger ni remuer les lèvres. En une seconde, tout disparaît.

Le lendemain, Marie se tient à nouveau devant lui. Ses pieds ne touchent pas le sol. Elle le regarde et lui dit, sans prononcer aucun mot, qu’il doit devenir fils de saint François d’Assise.

Sa vocation est née. Il demande son admission au couvent franciscain de Palerme (Italie, Sicile) et est ordonné prêtre. En 1430, ses supérieurs l’autorisent à fonder un couvent à Alcamo (Italie, Sicile, province de Trapani).

Archange a été béatifié le 9 septembre 1836 par le pape Grégoire XVI.

Source : d’après https://randol.org

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth