
Sainte Claire d’Assise (vers 1194-1253) : elle voit l’Enfant Jésus dans la crèche
La nuit de Noël 1252, sainte Claire est alitée dans sa cellule, tant sa fatigue lui interdit désormais tout effort. Elle ne peut se rendre à la chapelle avec ses sœurs pour l’office des matines.
Elle médite alors sur le mystère de l’Incarnation et sur la fragilité humaine de l’Enfant-Jésus dans la crèche de Bethléem. Le silence est total dans la communauté.
Mais subitement, juste après le commencement des Matines, Claire entend très distinctement les chants des religieux franciscains dans l’église Saint-François.
Elle s’interroge : « Comment cela se peut-il ? L’église des frères n’est pas assez proche pour qu’il soit humainement possible d’entendre quoi que ce soit ! »
L’instant d’après, son regard se met à fixer un point précis de la cellule : devant elle, l’Enfant-Jésus, sous l’aspect d’un nourrisson couché dans une crèche, la regarde et lui sourit.
Puis, Claire se sent mystérieusement transportée dans l’église des franciscains où elle reçoit la communion.
Ce prodige, rapporté unanimement par plusieurs témoins du procès de canonisation, a valu à Claire d’être proclamée « patronne de la télévision » par le pape Pie XII.
Source : d’après Jean-Baptiste Auberger, « Claire d’Assise (sainte), vers 1194-1253 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 173-174.