
La vision de sainte Marguerite d’Antioche (vers 289- vers 305)
Originaire d’Antioche de Pisidie (actuelle Antakya, Turquie), Marguerite se convertit dès l’âge de 12 ans et, dorénavant, se sent prête à donner sa vie pour Jésus. Famille, amies, autorités publiques vont la persécuter pour qu’elle apostasie mais rien n’y fait. Devant son refus obstiné de trahir le Christ, elle est jetée en prison et doit comparaître devant un tribunal.
Devant sa persistance à rester dans la foi chrétienne, le préfet Olybrius la fait suspendre à un chevalet et torturer, en vain : Marguerite ne change en rien sa promesse faite au Seigneur.
Elle est reconduite dans sa cellule. Là, tandis qu’elle prie avec le peu de force qui lui reste, elle a une vision effrayante d’un énorme chien noir prêt à la dévorer de la tête aux pieds.
Mais elle a le temps de se saisir d’une croix qu’elle a fabriquée de ses mains et la dresse devant les yeux de la bête qui, aussitôt, s’évanouit mystérieusement. Une grande lumière illumine alors son cachot et une colombe apparaît lui annonçant qu’elle rejoindra bientôt le Christ.
Quelques heures plus tard, martyrisée, elle entrait dans la vie éternelle.
Source : d’après https://www.saintsguerisseurs.fr