
La Vierge Marie apparaît et guérit le bienheureux Réginald d'Orléans (vers 1180-1220)
En 1218, le bienheureux Réginald, professeur de droit à l'Université de Paris, se rend à Rome en compagnie de l'évêque d'Orléans. Les deux hommes veulent obtenir de l'aide pour aller en Terre Sainte. Dans la Ville éternelle, il entre en contact avec le cardinal Ugolin, le futur pape Grégoire IX et, par son intermédiaire, avec saint Dominique.
Réginald éprouve depuis quelques mois un certain remords devant le contraste qu'il juge « saisissant », entre sa vie d'intellectuel parisien et l'appel à vivre l'évangile qu'il ressent.
A Rome, il tombe lourdement malade. On craint pour sa vie. Il gît un soir seul sur son lit de souffrances lorsque la Vierge Marie lui apparaît, dans une clarté indescriptible qui n'aveugle pas, vêtue comme une reine. Elle lui sourit tendrement.
Elle prend la parole pour l'inviter à suivre son Fils sur le chemin de la pauvreté, en devenant à son tour Dominicain. D'un geste incroyable, elle lui montre l'habit des Frères Prêcheurs. Puis la vision s'évanouit. Brusquement, Réginald s'aperçoit qu'il est guéri.
Les semaines suivantes, le bienheureux part pour la Palestine en promettant à la Mère de Dieu d'entrer dans l'ordre de saint Dominique, dont il allait devenir un des plus beaux fleurons.
Réginald a été béatifié en 1875 par le pape Pie IX.