
Saint François d'Assise exorcise le bienheureux Ange Tancrède (1195-1258)
Au début de sa vie religieuse, le jeune Franciscain Ange de Tancrède subit en Italie des « attaques » continues et graves de la part des démons.
C'est surtout par l'imagination qu'ils nuisent au religieux inexpérimenté. Il est empêché de passer la nuit en prière et à chaque fois qu'il veut assister à la messe, son corps devient froid et rigide.
N'y tenant plus, il se confie à saint François d'Assise qu'il a rencontré pour la première fois en 1209. François lui donne le conseil suivant : se rendre vers minuit sur une haute colline près d'Assise, et là, de prononcer les paroles suivantes à haute voix : « Superbes démons, venez tous maintenant et faites moi tout le mal que vous pourrez. »
Ange a peur. François est-il certain de l'effet que provoqueront ces mots ? Obéissant et confiant dans le « Pauvre » d'Assise, il se rend à l'endroit déterminé et dit les paroles transmises par le fondateur.
A sa grande surprise, il ne se passe rien. Aucun diable ne l'assaille. Et, dorénavant, il en sera ainsi chaque jour de sa vie. Toute peur a disparu en lui.
L. Iacobilli, Vite, I, 243. www.santiebeati.it