Je m'abonne
Mercredi 5 mars 2025
Poèmes

Vivre d’Amour


Mise en contexte

Ce poème a été composé par Thérèse le 26 février 1895, pendant l'adoration eucharistique prolongée que les carmélites vivaient avant de débuter le carême.


Thérèse m'écrit

« Au soir d'Amour, parlant sans parabole Jésus disait : « Si quelqu'un veut m'aimer Toute sa vie, qu'il garde ma Parole Mon Père et moi viendrons le visiter. Et de son cœur faisant notre demeure Venant à lui, nous l'aimerons toujours ! Rempli de paix, nous voulons qu'il demeure En notre Amour!...»

Vivre d'Amour, c'est te garder Toi-Même Verbe incréé, Parole de mon Dieu, Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t'aime L'Esprit d'Amour m'embrase de son feu C'est en t'aimant que j'attire le Père Mon faible cœur le garde sans retour. O Trinité ! vous êtes Prisonnière De mon Amour !...

Vivre d'Amour, c'est vivre de ta vie, Roi glorieux, délice des élus. Tu vis pour moi, caché dans une hostie Je veux pour toi me cacher, ô Jésus ! A des amants, il faut la solitude Un cœur à cœur qui dure nuit et jour Ton seul regard fait ma béatitude Je vis d'Amour !...»

PN 17, 1-3

Je comprends

C'est dans une atmosphère de grande intimité avec le Seigneur, pendant l'adoration, que Thérèse écrit ces strophes. Elle comprend parfaitement l'invitation que Jésus adresse à ses disciples « Demeurez en moi et moi en vous » (Jn 15,4). Sainte Thérèse reprend les paroles de Jésus dans l'Évangile de Jean et les introduit dans sa propre contemplation de l'Eucharistie.

L'union à lui est la clé d'une vie pleine et féconde. La Parole de Dieu est pour elle une nourriture et fortifie sa foi, son espérance et sa charité. Thérèse nous enseigne que nous sommes faits pour l'amour. La très Sainte Trinité est la source à laquelle nous devons apprendre à recevoir l'Amour véritable pour notre bonheur et pour pouvoir le donner à nos frères et sœurs. Notre amour est souvent faible, inconstant, conditionné par nos blessures, par les cicatrices de notre passé. Peu à peu, dans la mesure où nous nous ouvrons au Seigneur, il opère en nous une véritable transformation.

Le lien avec Lui devient de plus en plus fort et nous permet de dépasser nos propres résistances. Le Seigneur nous exhorte à nous donner de plus en plus, à offrir chaque instant de notre vie, comme nous l'avons appris de sainte Thérèse. « Vivre d'amour » est la condition, la disposition du cœur qui permet à l'amour de Dieu de devenir le souffle de notre vie, le moteur de nos pensées, de nos actions, la source de tout le bien que nous avons à faire et à offrir.


Je prie et j'agis

Il est important de redécouvrir le sacrement du baptême qui fait de nous des « tabernacles vivants » de la Sainte Trinité. Prions pour les catéchumènes et pour tous les chrétiens afin qu'ils redécouvrent la beauté et la force de l'union intime avec le Seigneur dans la prière et dans l'adoration eucharistique.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth