
Une Fleur cachée
Mise en contexte
Thérèse a attaché une fleur au nom de Jésus sur la lettre qu'elle écrit à Céline pour sa fête.
Thérèse m'écrit
« Céline, je t'envoie deux Céline pour ta fête, tu vas comprendre leur langage... une même tige les porte, un même soleil les a fait grandir ensemble, le même rayon les a fait s'épanouir, et sans doute le même jour les verra mourir !... Les yeux des créatures ne songent pas à s'arrêter sur une petite fleur Céline et pourtant sa corolle blanche est pleine de mystère, elle porte dans son cœur un grand nombre d'autres fleurs, sans doute les enfants de son âme (les âmes), et puis son calice blanc est vermeil à l'intérieur, on le dirait empourpré de son sang !... Céline !... Le soleil et la pluie peuvent tomber sans la flétrir sur cette petite fleur ignorée ! personne ne songe à la cueillir !... mais aussi n'est-elle pas vierge ?... oui puisque Jésus seul l'a vue, puisque c'est lui qui l'a créée pour Lui seul !... oh ! alors elle est plus heureuse que la rose brillante qui n'est pas pour Jésus seul !... »
Je comprends
Thérèse affirme que la petite fleur est plus heureuse que la rose brillante qui n'est pas pour Jésus seul. Cela suggère que la véritable joie et la satisfaction viennent de la relation intime avec Dieu, plutôt que de la reconnaissance ou de l'admiration du monde.
Je prie et j'agis
Apprenons à nous confier entièrement à Dieu, en abandonnant nos peurs et nos soucis, comme Thérèse l'a fait tout au long de sa vie.