Je m'abonne
Vendredi 28 février 2025
Prières

Corbeille de fleurs


Mise en contexte

Il s’agit d’un petit carnet rédigé le 20 novembre 1894 par sœur Thérèse pour préparer à sa profession sœur Marie-Madeleine, première professe de mère Agnès, à laquelle elle est très attachée. Thérèse l’a conçu comme celui offert par sœur Agnès en 1884 pour sa première communion. Il était prévu que la novice inscrive chaque jour le total de ses sacrifices sous le nom de chaque fleur (15 fleurs au total, énoncées comme un compte à rebours, que nous ne reproduisons ici qu’en partie), et ses « aspirations » sous le texte de la prière. Sœur Marie-Madeleine, qui n’était pas très proche de Thérèse (on dit qu’elle la trouvait « trop perspicace » !), avait néanmoins précieusement conservé ce carnet dans sa cellule. Sur la couverture a été collée une image de Jésus et sainte Marie-Madeleine, accompagnée de cette phrase « Madeleine ! Mon Epouse bien-aimée, je suis tout à toi et tu es à moi pour toujours ».


Thérèse m'écrit

Fleurs Mystiques destinées à former ma Corbeille de Noces.

15ème jour - Des Roses Blanches. O Jésus ! purifiez mon âme afin qu'elle devienne digne d'être votre épouse ! 14ème jour - Des Pâquerettes. O Jésus ! faites-moi la grâce de faire toutes mes actions pour plaire à Vous seul. 13ème jour - Des Violettes Blanches. Jésus, doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre !... 12ème jour - Du Muguet. Sainte Thérèse, ma Mère, apprenez-moi à sauver les âmes afin que je devienne une vraie carmélite. 11ème jour - Des Églantines. O Jésus ! c'est vous seul que je sers en servant mes Mères et mes Sœurs. (…)

9ème jour - Des Clochettes Blanches. O Sainte Madeleine ! obtenez-moi la grâce que ma vie ne soit qu'un acte d'amour. 8ème jour - Du Chèvrefeuille. O Jésus ! apprenez-moi à me renoncer toujours pour faire plaisir à mes sœurs. (…)

Le Grand Jour est Arrivé. Des Lys. Mon Jésus Bien-Aimé, vous êtes maintenant tout à moi et moi je suis pour toujours votre petite Epouse !!!.....

Pri 5

Je comprends

Quelle magnifique corbeille de noces que ce bouquet de fleurs blanches, culminant avec l’offrande des plus pures, les lys, au jour des « noces » !

En ce 28 février, dans l’évangile de saint Marc, Jésus fait mémoire de la création de l’homme et de la femme, créés et voulus par Dieu pour être unis en « une seule chair », que l’homme ne doit pas séparer. Ce sacrement d’alliance que s’échangent les fiancés n’est-il pas le prolongement du sceau d’amour imprimé en chacun à sa conception par le Bon Dieu ? Sceau d’amour qui invite à une alliance éternelle avec Jésus, Bien-Aimé qui se donne tout à nous ! Contemplons dans cette « corbeille de noces » la beauté du sacrement de l’alliance nouée dans la vie religieuse, avec le don de soi radical de celui ou celle qui se consacre à Jésus Époux !


Je prie et j'agis

Que je sois marié, célibataire, consacré dans la vie religieuse, aujourd’hui, quelles grâces parmi celles déposées par Thérèse dans cette « corbeille de noces » puis-je demander ? Quelles fleurs je choisis d’offrir à Jésus, à mon époux, à mon épouse, à ceux qui m’entourent ? Rose blanche, pâquerette, violette blanche, muguet, églantine, clochette blanche, chèvrefeuille, lys ?

Demandons à Thérèse de nous envoyer celles de ces fleurs qui nous manquent, elle qui a promis « au Ciel avec les petits anges » de « jeter des Fleurs » !... (PN34)

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth