
Un tableau de Thérèse sauve un village chinois d’une inondation
Mise en contexte
Le 14 décembre 1927, Pie XI déclare sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus « Patronne, à titre spécial, de tous les missionnaires, hommes ou femmes, et aussi des missions existant dans tout l’univers. Elle devient ainsi leur Patronne principale, à l’égal de saint François-Xavier, avec tous les droits et privilèges que comporte ce titre ».
Thérèse est invoquée très tôt dans les missions. Les premiers témoignages de miracles remontent à 1909, soit douze ans seulement après sa mort.
Thérèse agit
Le 8 août 1924, un petit village chinois de 220 baptisés, dépendant de la mission du père Hopsomer, est menacé par une inondation sévissant depuis un mois. Malgré les remblais construits à la hâte, l’eau s’infiltre, les murs s’écroulent et les maisons sont menacées de ruine. De plus, le vent souffle violemment et le retour de la pluie accentue le risque de la création d’une brèche dans la digue. Le village est perdu, et ses habitants sont épuisés et découragés.
Averti par son vicaire, le père Hopsomer conseille de faire évacuer le village, mais les habitants refusent obstinément d’abandonner leurs maisons. Le missionnaire décide alors de se rendre sur place, emportant avec lui un tableau de Thérèse. Une fois arrivé au niveau de la digue, il demande aux mariniers de l’emmener en barque au village. Devant leur refus en raison du danger, il fait dire aux habitants d’évacuer les femmes et les enfants, et recommande à ceux qui restent de placer le tableau de Thérèse à l’endroit de la digue le plus menacé. On lui rétorque : « Mais, Père, l’eau va l’abîmer et l’emporter aussitôt », ce à quoi il répond : « Non, la bienheureuse est assez puissante pour protéger son image en même temps que votre chrétienté. »
Le lendemain matin, le père Hopsomer apprend que, pendant la nuit, l’eau a subitement diminué et que la baisse continue : le village est sauvé. Il y passe la fête de l’Assomption en action de grâces. Les villageois, quant à eux, ne veulent plus se séparer du tableau qui les a miraculeusement protégés.
Je prie et j'agis
Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions. Je m’en remets à Toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.