Je m'abonne
Samedi 14 décembre 2024
Témoignages

« Notre père saint Jean de la Croix »


Mise en contexte

Thérèse a dit dans le Manuscrit A 83 combien la lecture de saint Jean de la Croix (1542-1591) a été décisive pour son chemin spirituel : « Que de lumières n’ai-je pas puisées dans les œuvres de notre Père saint Jean de la Croix !… A l’âge de 17-18 ans je n’avais pas d’autre nourriture spirituelle. » Cela continue d’être vrai dans les derniers mois avec ce que nous en dit mère Agnès ci-dessous...


Thérèse me parle

« Le soir elle me rappela la parole de St Jean de la Croix :

"Rompez la toile de cette douce rencontre". J'ai toujours appliqué cette parole à la mort d'amour que je désire. L'amour n'usera pas la toile de ma vie, il la rompra tout à coup.

Avec quel désir et quelle consolation je me suis répété dès le commencement de ma vie religieuse ces autres paroles de N.P. St Jean de la Croix : "Il est de la plus haute importance que l'âme s'exerce beaucoup à l'Amour afin que, se consommant rapidement, elle ne s'arrête guère ici-bas mais arrive promptement à voir son Dieu face à face."

En répétant ces dernières paroles elle leva son doigt et prit un air céleste.»

CJ 27.7.5

Je comprends

Thérèse cite ici un vers de la première strophe du poème Vive Flamme d’amour et un commentaire qu’en fait Jean de la Croix. Comme elle l’a dit dans son propre poème, la carmélite veut « vivre d’amour » et « mourir d’amour».


Je prie et j'agis

En cette fête de saint Jean de la Croix, Docteur de l’Église, je lui demande de m’aider à « m’exercer beaucoup à l’Amour » pour vraiment, comme Thérèse, « vivre d’amour ».

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth