Je m'abonne

Dimanche 3 août 2025

Miracles

Un carré de chocolat et une dévotion pour toute la vie


Mise en contexte

Les enfants ont parfois des demandes insolites qui se trouvent exaucées… C’est le cas de Thérèse Keegan en Irlande, qui a raconté son histoire au carmel bien des années après, en 2004, alors qu’elle était âgée de 80 ans.


Thérèse agit

Dès l’âge de 4 ans, la petite Thérèse Keegan est introduite à la dévotion à sainte Thérèse par sa mère. À 6 ans, la petite fille souhaite s’acheter un carré de chocolat qui coûte un demi-penny. Sa mère n’ayant pas les moyens de lui acheter, elle demande à Thérèse de l’aider à trouver cette somme. Contrariée de ne pas trouver l’argent, elle lui dit : « Je ne te prierai plus si je ne trouve pas cet argent après avoir dit un dernier Je vous salue Marie. »

Alors, elle s’agenouille dans le sable en bas d’une colline et commence à dire le Je vous salue Marie. Au moment où elle s’apprête à dire « Sainte Marie », elle voit quelque chose briller dans le sable au loin. Elle accourt et trouve un penny entier. Elle file aussitôt acheter son chocolat, oubliant d’achever sa prière. De retour chez elle, elle donne le demi-penny restant à sa mère, lui disant que Thérèse l’a donné pour elle aussi. Puis, se souvenant qu’elle n’a pas terminé sa prière, elle le dit à sa mère qui lui répond : « Nous dirons toutes les deux un Je vous salue Marie entier après le chapelet ce soir. » La petite fille se couche très heureuse ce soir-là, qui marque le début d’une belle amitié avec Thérèse.

ACL


Je prie et j'agis

Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions. Je m’en remets à toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth