
Lundi 4 août 2025
Les trésors cachés dans la Sainte Face
Mise en contexte
Thérèse a reconnu avoir eu des difficultés à s'engager dans l'accompagnement spirituel avec sa supérieure au début de sa vie de carmélite. Elle évoque ensuite la brève direction du père Pichon et sa décision de considérer Jésus comme le Directeur des directeurs. C'est à ce moment-là qu'elle a commencé à découvrir les trésors de la Sainte Face.
Thérèse m'écrit
« La petite fleur transplantée sur la montagne du Carmel devait s'épanouir à l'ombre de la Croix, les larmes de Jésus devinrent sa rosée et son Soleil fut la face Adorable voilée de pleurs.... Jusqu’alors je n’avais pas sondé la profondeur des trésors cachés dans la Sainte Face, ce fut par vous ma Mère chérie que j’appris à les connaître […] vous aviez pénétré la première les mystères d’amour cachés dans le Visage de notre Époux ; alors vous m’avez appelée et j’ai compris. J’ai compris ce qu’était la véritable gloire. Celui dont le royaume n’est pas de ce monde me montra que la vraie sagesse consiste à « vouloir être ignoré et compté pour rien, - A mettre sa joie dans le mépris de soi-même » Ah ! comme celui de Jésus, je voulais que : « Mon visage soit vraiment caché, que sur la terre personne ne me reconnaisse. » J’avais soif de souffrir et d’être oubliée… Qu’elle est miséricordieuse la voie par laquelle le Bon Dieu m’a toujours conduite, jamais il ne m’a fait désirer quelque chose sans me le donner, aussi son calice amer me parut-il délicieux… »
Ms A 71
Je comprends
Thérèse en pénétrant, à l'aide de mère Agnès, la profondeur spirituelle de la Sainte Face, saisit la véritable gloire de Celui qui, par amour, a accepté de mourir sur la Croix et d'être ainsi méconnu et méprisé. Elle en vient à considérer qu'il est préférable de vivre dans l'humilité et l'oubli, de se nourrir de la contemplation de la Sainte Face et d'embrasser la souffrance avec amour.
Je prie et j'agis
Demandons au Seigneur, à travers la contemplation de sa Sainte Face, à l'intercession de saint Jean-Marie Vianney, la grâce d'accepter dans l'amour les épreuves de nos vies. Puissions-nous comprendre la fécondité de cette communion aux souffrances de celui qui a accepté la Croix.