
Samedi 2 août 2025
« ce n'était pas moi qui pouvais consoler une âme »
Mise en contexte
Depuis sa grâce de Noël 1886, Thérèse est devenue très proche de sa grande sœur Céline, qui prendra le nom de sœur Geneviève en entrant au carmel l’été 1894. Ici Thérèse se souvient des temps de rencontre qu’elle avait avec sa sœur, avant que Céline ne devienne religieuse. La demi-heure d’entretien au parloir du carmel était courte…
Thérèse me parle
« ... Quand ma Sr Geneviève venait au parloir, je ne pouvais pas lui dire en une demi-heure tout ce que j'aurais voulu. Alors, dans la semaine, quand j'avais une lumière ou bien si je regrettais d'avoir oublié de lui dire quelque chose, je demandais au bon Dieu de lui faire savoir et comprendre ce que je pensais, et, au prochain parloir, elle me disait juste ce que j'avais demandé au bon Dieu de lui faire savoir.
... Au commencement, quand elle avait de la peine et que je n'avais pu réussir à la consoler, je m'en allais le cœur navré, mais je compris bientôt que ce n'était pas moi qui pouvais consoler une âme ; et alors je n'avais plus de chagrin quand elle était partie toute triste. Je demandais au bon Dieu de suppléer à mon impuissance et je sentais qu'il m'exauçait ; je m'en rendais compte au parloir d'après... Depuis ce temps-là, quand j'ai fait de la peine involontairement, je demande au bon Dieu de réparer cela et je ne me tourmente plus. »
CJ 13.7.9
Je comprends
Thérèse témoigne ici de sa force d’âme et de la manière dont elle a fait évoluer sa relation qui était presque fusionnelle avec Céline. Elle a compris qu’elle devait faire un travail sur son affectivité pour que cette relation s’adapte à sa nouvelle vocation de carmélite. Elle a donc demandé au Seigneur de faire ce qu’elle ne pouvait ou ne devait plus faire : transmettre ses messages ou bien consoler sa sœur. Il est remarquable de voir cette attitude de foi et de maturité chez une adolescente qui est entrée à 15 ans au monastère. Ceci devrait nous encourager dans nos encombrements affectifs ! Croyons-nous que la prière peut changer nos relations et que mettre Dieu entre nous et les autres peut ajuster ce qui manque de chasteté ?
Je prie et j'agis
Je choisis une relation affective qui prend beaucoup de place dans ma vie et je demande au Seigneur d’être davantage présent entre cette personne et moi pour que cette relation soit plus ajustée et saine.