Je m'abonne

Jeudi 24 juillet 2025

Lettres

Transformer les sacrifices en joyaux


Mise en contexte

Thérèse écrit à sa sœur Léonie.


Thérèse m'écrit

« Sachons donc le retenir prisonnier, ce Dieu qui devient le mendiant de notre amour. En nous disant que c'est un cheveu qui peut opérer ce prodige, il nous montre que les plus petites actions faites par amour sont celles qui charment son cœur... Ah ! s'il fallait faire de grandes choses, combien serions-nous à plaindre ?... Mais que nous sommes heureuses puisque Jésus se laisse enchaîner par les plus petites... Ce ne sont pas les petits sacrifices qui te manquent, ma chère Léonie, ta vie n'en est-elle pas composée ?... Je me réjouis de te voir en face d'un pareil trésor et surtout en pensant que tu sais en profiter, non seulement pour toi, mais encore pour les âmes... Il est si doux d'aider Jésus, par nos légers sacrifices, de lui aider à sauver les âmes qu'il a rachetées au prix de son sang et qui n'attendent que notre secours pour ne pas tomber dans l'abîme... Il me semble que si nos sacrifices sont des cheveux qui captivent Jésus, nos joies en sont aussi, pour cela il suffit de ne pas se concentrer dans un bonheur égoïste mais d'offrir à notre Époux les petites joies qu'il sème sur le chemin de la vie pour charmer nos âmes et les élever jusqu'à Lui... »

LT 191


Je comprends

Sainte Thérèse nous enseigne que même les plus petites souffrances, lorsqu’elles sont offertes par amour, deviennent de véritables trésors spirituels. Elle nous invite à regarder nos sacrifices quotidiens non comme un fardeau, mais comme autant d’occasions de participer à l’œuvre rédemptrice de Jésus. Chaque geste, si humble soit-il, devient, lorsqu’il est accompli par amour, un moyen de coopérer au salut des âmes.

Saint Paul nous rappelle dans sa lettre aux Colossiens (1, 24) que nos souffrances, unies à celles du Christ, complètent ce qui manque en nous à sa Passion pour le bien de l’Église. Ainsi, nos renoncements les plus discrets, invisibles aux yeux du monde, possèdent une puissance spirituelle immense.

L’amour de Dieu se cache dans ces gestes simples. Par eux, nous pouvons vraiment participer à la rédemption des âmes. Chaque sacrifice devient alors source d’une joie profonde, car il nous unit toujours davantage au Christ.


Je prie et j'agis

Je m’efforce de vivre la petite voie de Thérèse en transformant un geste ordinaire en un acte d’amour. Chaque jour, je peux choisir un moment précis à offrir à Dieu, en disant simplement : « Seigneur Jésus, je fais cela par amour pour toi. »

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth