Je m'abonne
Lundi 13 janvier 2025
Autobiographie

Thérèse fait sa première communion


Mise en contexte

Le 8 mai 1884, Thérèse fait sa première communion. Elle s’y est longuement préparée pendant trois mois, à l’aide d’un petit livre que Pauline lui a offert, des conseils avisés de Marie, sa marraine, et enfin d’une retraite à l’Abbaye, enrichie par les enseignements de l’abbé Domin. Cette retraite coïncide avec un autre moment important : Pauline prononce ses vœux au Carmel le même jour !


Thérèse m'écrit

« Ah ! qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme !...

Ce fut un baiser d'amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. » Il n'y eut pas de demandes, pas de luttes, de sacrifices ; depuis longtemps, Jésus et la pauvre petite Thérèse s'étaient regardés et s'étaient compris... Ce jour-là ce n'était plus un regard mais une fusion, ils n'étaient plus deux, Thérèse avait disparu, comme la goutte d'eau qui se perd au sein de l'océan. Jésus restait seul, Il était le maître, le Roi.. »

Ms A 35

Je prie et j'agis

Sans prétendre vivre la même expérience de communion eucharistique que Thérèse, nous pouvons demander à Dieu la grâce de vivre nos communions avec plus de ferveur, de foi et de reconnaissance, que la fréquence de nos communions ne diminue en rien la gratitude que nous devons à Dieu dans le don de Son Fils.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth