
Thérèse donne un enseignement à deux petites filles
Mise en contexte
En octobre 1887, alors que Thérèse envisage de rencontrer l'évêque Mgr Hugonin, évêque de Bayeux, pour obtenir sa permission d'entrer au Carmel à l'âge de 15 ans, elle est paisible et remplie de l'amour du Bon Dieu. Elle reçoit alors l'occasion d'exercer une charge éducative.
Thérèse m'écrit
« Avant de quitter le monde, le Bon Dieu me donna la consolation de contempler de près des âmes d’enfants ; étant la plus petite de la famille, je n’avais jamais eu ce bonheur. Voici les tristes circonstances qui me le procurèrent : Une pauvre femme, parente de notre bonne, mourut à la fleur de l'âge laissant trois enfants tout petits ; pendant sa maladie, nous prîmes à la maison les deux petites filles dont l'aînée n'avait pas 6 ans, je m'en occupais toute la journée [...]. Lorsque je voulais voir mes deux petites filles bien conciliantes l'une pour l'autre, au lieu de promettre des jouets et des bonbons à celle qui cèderait à sa sœur, je leur parlais des récompenses éternelles que le petit Jésus donnerait dans le Ciel aux petits enfants sages ; l’aînée […] me faisait mille questions charmantes sur le petit Jésus et son beau Ciel […]. En voyant de près ces âmes innocentes, j’ai compris quel malheur c’était de ne pas bien les former dès leur éveil, alors qu’elles ressemblent à une cire molle sur laquelle on peut déposer l’empreinte des vertus mais aussi celle du mal… j’ai compris ce qu’a dit Jésus en l’Évangile : Qu’il vaudrait mieux être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits enfants. Ah ! que d’âmes arriveraient à la sainteté, si elles étaient bien dirigées !... »
Je comprends
Thérèse, la plus jeune des sœurs Martin, se voit confier l'éducation de deux petites filles qui, malheureusement, deviendront bientôt orphelines. Elle constate avec émerveillement combien ces jeunes âmes accueillent ses enseignements avec une grande ouverture de cœur et d'esprit, plaçant toute leur confiance en leur jeune "maîtresse". Cependant, elle prend également conscience que des influences néfastes pourraient facilement s'immiscer dans l'esprit de ces enfants. Cette expérience lui permet de mieux comprendre les paroles de Jésus dans l'Évangile et de saisir l'importance cruciale d'une bonne éducation dès le plus jeune âge.
Je prie et j'agis
Prions pour tous ceux et celles qui ont la mission de parler de Jésus aux petits enfants. Prions aussi pour tous les enfants qui n'ont pas le bonheur de recevoir la Bonne Nouvelle de l'amour de Jésus Christ.