
Souviens-toi !
Mise en contexte
Au soir de Noël 1894, Thérèse offre à sa communauté une contemplation émerveillée du mystère de l’incarnation. Cette Récréation Pieuse est son premier texte sur la Nativité et il porte en germe sa petite voie de l’enfance spirituelle en embrassant la totalité du mystère du salut, depuis la crèche, par la croix, vers la gloire. Six anges chantent tour à tour le mystère ineffable de l’incarnation rédemptrice du Verbe de Dieu. En ce jour de la fête de St Jean l’Évangéliste, écoutons dans les mots de Thérèse, l’ange de la Résurrection qui roula la pierre du tombeau.
Thérèse me parle
«
O Dieu caché sous les traits d'un Enfant! Je te vois rayonnant Et déjà triomphant !... Je lèverai la pierre du tombeau, Et contemplant ton visage si beau Je chanterai Et me réjouirai Te voyant de mes yeux Ressusciter glorieux !... O Dieu caché sous les traits d'un Enfant ! Je te vois rayonnant Et déjà triomphant !... Je vois briller tes divines splendeurs Tes yeux d'enfant qui sont mouillés de pleurs Verbe de Dieu Ta parole de feu Doit retentir un jour Toute brûlante d'amour!
O Dieu caché je te vois de mes yeux T'élever dans le ciel Et régner glorieux !...
»
Je comprends
« Ce que nous avons touché du Verbe de vie nous vous l'annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue. Nous écrivons cela afin que notre joie soit parfaite » (1Jn 1). Comme « le disciple que Jésus aimait », Thérèse se place en témoin de la crèche, de la croix, de la gloire. A travers l’Ange de la résurrection, elle chante sa joie et son espérance. L’enfant et la sainte Face se confondent en ce texte : les mêmes larmes, la même lumière rayonnante, brillante, le même Verbe de feu, silencieux et brûlant d’amour. Et surtout la même promesse dont nous sommes les héritiers : le Verbe de vie doit retentir un jour, parcourir la terre tout brûlant d’amour ! Dans la paix de Noël, au plus intime de nous-même, le Verbe en nous s’enfante. Peut-être sentons-nous se réchauffer en nos âmes l’écho primitif d’une parole de vie ? Est-elle offerte comme à la crèche, ou enfermée comme au tombeau ? Tendons l’oreille de nos cœurs ! Il est venu pour que nous ayons la vie, la vie en abondance. Chaque être en qui tu nais, Verbe éternel, devient un cœur pour t’aimer, une voix pour te louer, une vie pour te rendre témoignage !
Je prie et j'agis
Aujourd’hui je me souviens avec gratitude d’une parole de feu qui a touché mon cœur, éveillé mon âme. Je la répète au fil des heures et je demande au Seigneur de faire de moi un témoin vivant de sa Parole.