Je m'abonne
Samedi 11 janvier 2025
Témoignages

« Quels contrastes il y a dans mon caractère ! »


Mise en contexte

Isidore Guérin, le frère de Zélie était très proche de ses nièces, surtout depuis le décès de son beau-frère Louis. Il avait donc régulièrement des rencontres au parloir du carmel avec les quatre sœurs Martin (Marie, Agnès-Pauline, Geneviève-Céline et Thérèse). Mère Agnès évoque le silence de Thérèse devant son oncle et la questionne sur ce point.


Thérèse me parle

« Mon oncle l'avait demandée au parloir avec nous et, comme d'habitude elle n'avait presque rien dit.

"Comme j'étais intimidée au parloir avec mon oncle ! En revenant, j'ai beaucoup grondé une novice, je ne me reconnaissais pas. Quels contrastes il y a dans mon caractère ! Ma timidité vient d'une gêne extrême que j'éprouve quand on s'occupe de moi." »

CJ 30.6.2

Je comprends

Thérèse est franche en reconnaissant sa surprise face à ses réactions spontanées : timidité avec son oncle puis un peu d’emportement avec une novice... Elle l’attribue au fait qu’on s’occupe d’elle puisqu’elle est malade. Or elle n'en perçoit plus le besoin. Quel contraste avec la petite fille qui avait tant besoin d’être au centre de l’attention de la famille jusqu'à ses 15 ans ! Thérèse vit désormais dans une humanité libérée d’elle-même et accueillant les évènements avec simplicité et vérité.


Je prie et j'agis

Je présente au Seigneur ce qui m’étonne parfois dans ma vie…

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth