Je m'abonne
Vendredi 10 janvier 2025
Prières

Simple comme un enfant


Mise en contexte

Le 10 janvier marque l'anniversaire de la prise d'habit de Thérèse, en 1889. Aujourd'hui, célébrons ce moment important qu'elle a eu la grâce de vivre sous la neige ! Thérèse exprime poétiquement son amour pour la neige dans le Manuscrit A, où elle raconte qu'elle rêvait de voir la nature se couvrir de blanc, comme elle. Inspirés par son émerveillement pour la neige, méditons sur ce texte de récréation pieuse écrit en 1895.

Puisant dans la contemplation évangélique à Béthanie, Thérèse nous entraîne dans un profond ravissement avec la simplicité d'une enfant, une simplicité que le bienheureux père Marie-Eugène évoque en ces termes : « La contemplation est un “simplex intuitus”, c’est-à-dire un regard simple sur la vérité, sur Dieu. (...) La contemplation de Thérèse est ainsi très simple : à son regard pur ne s’ajoute aucune fioriture ni élément secondaire (...). On pourrait dire que ce n’est pas grand-chose, c’est si simple... Mais c’est précisément cette simplicité qui en fait la perfection ! » (P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Ton amour a grandi avec moi, un génie spirituel : Thérèse de Lisieux).


Thérèse m'écrit

« MADELEINE

N'avez-vous pas vos anges Aux sublimes ardeurs ?... Sur leurs blanches phalanges Répandez vos faveurs... Moi, pauvre pécheresse Je n'ai pas mérité L'ineffable tendresse De votre intimité.

JÉSUS

Bien plus haut que les anges Tu monteras un jour Ils diront tes louanges Enviant ton amour... Mais il faut sur la terre Pour m'attirer les cœurs Que vivant solitaire Tu pries pour les pécheurs !...

MADELEINE

Oh ! d'un amour extrême Je sens brûler mon cœur !... Et votre voix que j'aime En redouble l'ardeur. Mais pour être une apôtre Bien trop faible est mon cœur Oh ! prêtez-moi le vôtre Jésus, mon doux Sauveur !... »

RP 4 13-15

Je comprends

« Il faut être un enfant », dit Thérèse. Puisons cette simplicité comme l’enfant, qui reçoit tout de ses parents et du monde, tout à commencer par l’amour, lui qui vient de l’amour et va vers l’amour. Ici Thérèse, par la voix de Madeleine, demande à Jésus son cœur pour être apôtre. Elle demande la neige un 10 janvier, elle demande son cœur à Jésus, ici à Béthanie : elle a cette audace de l’enfant qui demande tout, même les plus grandes choses pour aimer et faire aimer Jésus.


Je prie et j'agis

Demandons la grâce d’une contemplation simple avec Thérèse et soyons plein d’audace en vue d’aimer.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth