
Jeudi 4 septembre 2025
Aimer Jésus « pour Lui seul »
Mise en contexte
Thérèse est en retraite depuis quelques jours pour se préparer à ses vœux prévus le 8 septembre 1890, c’est pourquoi elle se compare à une fiancée de Jésus. Elle écrit ici à sa sœur Pauline (sœur Agnès).
Thérèse m'écrit
« Mon âme est toujours dans le souterrain mais elle y est bien heureuse, oui heureuse de n'avoir aucune consolation car je trouve qu'alors son amour n'est pas comme l'amour des fiancées de la terre qui regardent toujours aux mains de leur Fiancé pour voir s'il ne leur apporte pas quelques présents, ou bien à leur visage pour y surprendre un sourire d'amour qui les ravit…
Mais la pauvre petite fiancée de Jésus sent qu'elle aime Jésus pour Lui seul, et elle ne veut regarder le visage de son bien-aimé que pour y surprendre les larmes qui coulent des yeux qui l'ont ravie par leurs charmes cachés !… Elle veut les essuyer, ces larmes, pour en faire sa parure au jour de ses noces, parure qui elle aussi sera cachée mais sera comprise du Bien-Aimé. »
LT 115
Je comprends
L’image du souterrain est une image que Thérèse a utilisée dans une autre lettre pour dire qu’elle ne voit rien et ne sent rien du chemin par lequel Jésus la conduit pendant sa retraite : elle avance dans la foi.
Je prie et j'agis
Je peux prendre un moment de prière en me tenant auprès de Jésus qui "pleure à cause de l’ingratitude des âmes" pour qui il a tant donné et qui ne répondent pas à son amour.