
Pour être fidèle à Jésus !
Mise en contexte
Ce texte suit immédiatement celui de la semaine précédente, dans lequel Thérèse écrit qu'à 14 ans, Jésus l'instruisait en secret des choses de son amour.
Thérèse m'écrit
« Comme le dit Saint Jean de la Croix en son cantique : "Je n’avais ni guide, ni lumière, excepté celle qui brillait dans mon cœur, cette lumière me guidait plus sûrement que celle du midi au lieu où m’attendait Celui qui me connaît parfaitement." Ce lieu c'était le Carmel avant de "me reposer à l'ombre de Celui que je désirais", je devais passer par bien des épreuves, mais l'appel Divin était si pressant que m'eût-il fallu traverser les flammes je l'aurais fait pour être fidèle à Jésus... Pour m'encourager dans ma vocation, je ne trouvai qu'une seule âme, ce fut celle de ma Mère chérie... mon cœur trouva dans le sien un écho fidèle et sans elle je ne serais sans doute pas arrivée au rivage béni qui l'avait reçue depuis 5 ans sur son sol imprégné de la rosée céleste..... Oui depuis 5 ans j'étais éloigné de vous, ma Mère chérie, je croyais vous avoir perdue, mais au moment de l'épreuve c'est votre main qui m'indiqua la route qu'il me fallait suivre.... »
Je comprends
Thérèse est convaincue de sa vocation de carmélite alors qu'elle n'a que quatorze ans ! Dans ce texte, elle s'appuie sur le poème de la Nuit Obscure de saint Jean de la Croix pour dire sa conviction qu'elle était alors habitée, guidée par une lumière intérieure, et que son désir le plus puissant était d'être fidèle à l'appel de Jésus. Bien des épreuves l'attendaient sur ce chemin où sa sœur Pauline/Mère Agnès serait une alliée.
Je prie et j'agis
Demandons, en ce temps de carême, la grâce d'être guidés comme Thérèse par une lumière intérieure, le désir d'être fidèle à Jésus, ce désir qui donne la force de traverser les épreuves inévitables de la vie.