
Mon chant d'aujourd'hui
Mise en contexte
Au printemps 1894, lors d'une "licence", Marie du Sacré-Cœur et Thérèse discutent « comme toujours des choses de l'autre vie » (Ms A 20) et de la brièveté de l'existence. Thérèse exprime leurs pensées communes dans une poésie qu'elle offre à son aînée pour la fête du Sacré-Cœur, le 1er juin 1894. De cet échange naît l'un des meilleurs et des plus célèbres poèmes de la carmélite.
Thérèse m'écrit
« Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face. Là je n'entendrai plus du monde le vain bruit Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce Rien que pour aujourd'hui.
Près de ton Cœur divin, j'oublie tout ce qui passe Je ne redoute plus les craintes de la nuit Ah ! donne-moi, Jésus, dans ce Cœur une place Rien que pour aujourd'hui »
Je comprends
Pétrie de lucidité et d'amour, Thérèse de Lisieux nous enseigne la préciosité de chaque instant. Pour elle, l'expérience du véritable amour ne saurait attendre les lendemains, elle se vit au présent, dans l'intensité de chaque jour. Thérèse nous convie à saisir la singularité de chaque moment, à y manifester notre amour pour Jésus, en nous abandonnant à son cœur miséricordieux.
Je prie et j'agis
Prions le Sacré-Cœur de Jésus, en contemplant la main du Seigneur dans chaque situation et en étant reconnaissant pour les grâces qu'il nous accorde chaque jour.