Je m'abonne

Samedi 14 juin 2025

Témoignages

« Mangez des dattes »


Mise en contexte

En raison de l’évolution préoccupante de la santé de Thérèse, sa mort semble imminente et des dates possibles en lien avec les fêtes liturgiques sont évoquées par Mère Agnès.


Thérèse me parle

« Vous mourrez sans doute le 16 Juillet, fête de N.D. du M.Carmel, ou le 6 Août, fête de la Sainte Face.

Mangez des «dattes» tant que vous voudrez, moi je ne veux plus en manger... J'ai été trop attrapée par les dates.

... Pourquoi serais-je plus à l'abri qu'une autre d'avoir peur de la mort ? Je ne dis pas comme St Pierre : "Je ne vous renoncerai jamais." »

CJ 9.7.3.5


Je comprends

De nouveau Thérèse échappe aux pieux propos de mère Agnès ; elle qui a toujours été très sensible aux dates et à leur signification semble maintenant détachée. Elle reconnaît s’être trompée elle-même en raison de cet attachement et en tire la leçon pour sa sœur, avec un jeu de mots qui montre son désir de divertir ses sœurs éplorées face à l’issue inéluctable.

Le même jour, elle se détache de l’idée qu’une carmélite ne devrait pas avoir peur de la mort puisqu’elle croit que la mort est passage vers la Vie. Thérèse a assisté à la mort de sa prieure, mère Geneviève, et elle sait que l’agonie n’est pas réservée aux pécheurs. Tous peuvent la vivre, comme Jésus. De plus elle trouverait présomptueux de dire comme Pierre à Jésus : « Jamais je ne te renierai. » (Mt 26,35) Elle reste dans l’humilité.


Je prie et j'agis

Suis-je attentif aux fêtes liturgiques et à leur signification ? Jusqu’où ?

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth