
Ma bonne Sainte Vierge
Mise en contexte
Cette prière est la première du recueil des 21 Prières de Thérèse. Elle est aussi parmi les plus courtes puisqu’elle se compose d’une simple phrase. L'autographe étant daté de 1884, Thérèse a alors onze ans. Elle a reçu sa Première communion il y a quelques semaines, et a été miraculeusement guérie, un an auparavant, par le sourire de la Vierge Marie.
Ce petit texte fait partie des prières spontanées, jaillies de son cœur d’enfant, et prières de demande. « Votre petite Thérèse », traduit son tendre lien filial à la Vierge Marie. Thérèse se tourne une nouvelle fois vers elle pour guérir. Guérir cette fois du tourment. Elle souhaite « ne plus jamais se tourmenter ».
Thérèse m'écrit
« Ma bonne Sainte Vierge, faites que votre petite Thérèse ne se tourmente plus jamais. »
Je comprends
Thérèse veut aimer librement et complètement le Christ. Son abandon passe par cette prière. Elle sait que Marie la conduit à lui. La petite sainte demande à Marie de lever tout obstacle à la voix directe de l’amour qu’elle veut emprunter. En la libérant du tourment, elle demande à Marie de la dévêtir d’elle-même, dans le but d’aimer le Christ, en toute liberté.
Je prie et j'agis
Aussi souvent que nécessaire, je fais mienne la prière de Thérèse. Je me confie à la Vierge Marie, ou demande son intercession pour une personne.