Je m'abonne
Jeudi 13 mars 2025
Lettres

L’amour du Cœur de Jésus


Mise en contexte

Thérèse continue sa correspondance spirituelle avec son « cher petit Frère », l’Abbé Bellière. Dans cette lettre du 21 juin 1897, la sainte continue d’exposer à son jeune frère spirituel sa petite « voie » centrée l’amour et la miséricorde.


Thérèse m'écrit

« Ah ! mon cher petit Frère, depuis qu'il m'a été donné de comprendre aussi l'amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu'il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m'humilie, me porte à ne jamais m'appuyer sur ma force qui n'est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d'amour. Comment lorsqu'on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l'Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ? Je sais qu'il y a des saints qui passèrent leur vie à pratiquer d'étonnantes mortifications pour expier leurs péchés ; mais que voulez-vous, « Il y plusieurs demeures dans la maison du Père Céleste », Jésus l'a dit et c'est pour cela que je suis la voie qu'Il me trace. Je tâche de ne plus m'occuper de moi-même en rien, et ce que Jésus daigne opérer en mon âme je le lui abandonne, car je n'ai pas choisi une vie austère pour expier mes fautes, mais celles des autres. Je viens de relire mon petit mot et je me demande si vous allez me comprendre, car je me suis très mal expliquée. Ne croyez pas que je blâme le repentir que vous avez de vos fautes et votre désir de les expier. Oh non ! j'en suis bien loin, mais vous savez : maintenant nous sommes deux, l'ouvrage se fera plus vite (et moi avec ma manière je ferai plus de besogne que vous), aussi j'espère qu'un jour Jésus vous fera marcher par la même voie que moi. »

LT 247

Je comprends

Thérèse refuse tout dolorisme. Ayant compris ce qu’est l’Amour du Cœur de Jésus, elle offre à son interlocuteur l’image d’un Dieu aimant et miséricordieux et lui montre le chemin de la confiance et de l’abandon.


Je prie et j'agis

Je demande au Seigneur Jésus, à la prière de sainte Thérèse, de faire grandir en moi la confiance en Dieu et la grâce de m’abandonner à son infinie tendresse.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth