Je m'abonne
Lundi 17 février 2025
Autobiographie

L'affaire Pranzini !


Mise en contexte

Thérèse évoque maintenant "l'affaire Pranzini" qui a défrayé la chronique en raison d'un triple assassinat commis par Henri Pranzini, rue Montaigne à Paris. A Lisieux une jeune fille de 14 ans va découvrir cette sordide histoire et s'engager par la prière pour le salut d'un homme détesté de tous...


Thérèse m'écrit

« J’entendis parler d’un grand criminel qui venait d’être condamné à mort pour des crimes horribles, tout portait à croire qu'il mourrait dans l'impénitence. Je voulus à tout prix l'empêcher de tomber en enfer, afin d'y parvenir j'employai tous les moyens imaginables : sentant que de moi-même je ne pouvais rien, j'offris au Bon Dieu tous les mérites infinis de Notre Seigneur, les trésors de la Sainte Église, enfin je priai Céline de faire dire une messe dans mes intentions, n'osant pas la demander moi-même dans la crainte d'être obligée d'avouer que c'était pour Pranzini, le grand criminel. […] Je sentais au fond de mon cœur la certitude que nos désirs seraient satisfaits, mais afin de me donner du courage pour continuer à prier pour les pécheurs, je dis au Bon Dieu que j’étais bien sûre qu’Il pardonnerait au pauvre malheureux Pranzini, que je le croirais même s’il ne se confessait pas et ne donnait aucune marque de repentir, tant j’avais de confiance en la miséricorde infinie de Jésus, mais que je lui demandais seulement « un signe » de repentir pour ma simple consolation… Ma prière fut exaucée à la lettre ! »

Ms A 45 - 46

Je comprends

Dans le texte de lundi dernier, Thérèse exprimait son ardent désir « d'arracher aux flammes éternelles » les âmes des grands pécheurs. Lorsqu'elle entend parler de Pranzini, elle saisit cette occasion pour intercéder en sa faveur, espérant que ce criminel se repente de ses terribles actes et obtienne ainsi au Ciel la miséricorde divine, sans échapper pour autant à la légitime justice humaine. En déployant tous les moyens à sa disposition pour atteindre cet objectif, elle témoigne de son engagement total dans cette œuvre de salut.


Je prie et j'agis

Dans nos prières d'intercession, pensons-nous à ceux dont les actes nous effraient, ces âmes enfermées dans le mal qu'elles infligent aux autres ? Il est certes essentiel de prier pour les victimes en premier lieu, mais n'oublions pas pour autant leurs "bourreaux" face à la justice et à la miséricorde.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth