Je m'abonne
Mercredi 25 décembre 2024
Poèmes

La Rosée Divine


Mise en contexte

C’est le premier poème écrit par Thérèse le 2 février 1893 à la demande de sœur Thérèse de St Augustin, se référant à un thème commun et important pour les deux religieuses : la sainte enfance de Jésus.


Thérèse m'écrit

« Mon Doux Jésus, sur le sein de ta Mère Tu m'apparais, tout rayonnant d'Amour. L'Amour, voilà l'ineffable mystère Qui t'exila du Céleste Séjour... Ah ! laisse-moi me cacher sous le voile Qui te dérobe à tout regard mortel Et près de toi, ô Matinale Étoile ! Je trouverai un avant-goût du Ciel.

Dès le réveil d'une nouvelle aurore Quand du soleil on voit les premiers feux La tendre fleur qui commence d'éclore Attend d'en haut un baume précieux C'est du matin la rosée bienfaisante Toute remplie d'une douce fraîcheur Qui produisant une sève abondante Du frais bouton fait entrouvrir la fleur.

C'est toi, Jésus la Fleur à peine éclose, Je te contemple à ton premier réveil, C'est toi, Jésus, la ravissante Rose, Le frais bouton, gracieux et vermeil. Les bras si purs de ta Mère chérie Forment pour toi berceau, trône royal Ton doux soleil, c'est le sein de Marie Et ta Rosée, c'est le Lait Virginal !...

Cette rosée se cache au sanctuaire, L'ange des Cieux la contemple ravi, Offrant à Dieu sa sublime prière Comme Saint Jean, il redit : «Le voici» Oui, le voici, ce Verbe fait Hostie, Prêtre éternel, Agneau sacerdotal, Le Fils de Dieu, c'est le Fils de Marie, Le pain de l'Ange est le Lait Virginal. »

PN 1, 1-3.5

Je comprends

En ce jour béni de Noël, alors que nous contemplons le grand mystère du "Verbe fait chair", que nos cœurs s’ouvrent à l’école de Thérèse et de son enfance spirituelle. La sainte enfance de Jésus révèle son infinie humilité : il s’abaisse jusqu’à nous, prenant la condition d’un petit enfant vulnérable dans la crèche, se confiant avec abandon aux soins de Marie, qui l'allaite de son "sein virginal" et le berce avec une tendresse maternelle.

Thérèse contemple en l'Enfant Jésus le "Verbe fait chair", niché dans le sein de la Vierge Marie, et se livrant à nous à travers le mystère de la Sainte Eucharistie. Elle reconnaît la place unique de Marie dans le dessein de salut, ainsi que son rôle maternel et lumineux dans notre vie aujourd’hui.


Je prie et j'agis

Prenez un temps devant la crèche pour contempler le grand mystère de cet amour infini. Laissez-vous toucher par la présence de l’Enfant-Dieu.

Puissions-nous ainsi reconnaître et accueillir la Vierge Marie dans nos vies, avec sa tendresse maternelle et son amour accueillant, et, à l’exemple de l’Enfant Jésus, nous laisser guider par elle.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth