Je m'abonne
Lundi 2 décembre 2024
Autobiographie

La mer à Trouville !


Mise en contexte

Ce texte vient après le long passage où Thérèse parle de la vision qu'elle a eue d'une personne ressemblant à son père, marchant dans le jardin des Buissonnets. Vision d'une personne courbée, la tête couverte d'un tablier, n'entendant pas ses appels. Thérèse pensa longtemps à cette vision, se demandant quel sens elle avait (Ms A 21-22). Mais elle raconte maintenant un moment plus joyeux.


Thérèse m'écrit

« J’avais six ou 7 ans lorsque Papa nous conduisit à Trouville. Jamais je n’oublierai l’impression que me fit la mer, je ne pouvais m’empêcher de la regarder sans cesse, sa majesté, le mugissement de ses flots, tout parlait à mon âme de la Grandeur et de la Puissance du Bon Dieu. […] Le soir à l’heure où le soleil semble se baigner dans l’immensité des flots laissant derrière lui un sillon lumineux, j’allai m’asseoir toute seule sur un rocher avec Pauline… Alors je me rappelai la touchante histoire "Du sillon d’or ! …" Je le contemplai longtemps ce sillon lumineux, image de la grâce illuminant le chemin que doit parcourir le petit vaisseau à la gracieuse voile blanche… Près de Pauline, je pris la résolution de ne jamais éloigner mon âme du regard de Jésus, afin qu’elle vogue en paix vers la Patrie des Cieux !... »

Ms A 21-22

Je comprends

Ce voyage à Trouville eut lieu le 8 août 1878. Thérèse avait cinq ans et huit mois. C'était à l'occasion d'une brève visite à la famille Guérin en vacances.

"...la touchante histoire du sillon d'or", Thérèse fait référence à un récit qui est dans un recueil de lectures, La Tirelire aux histoires, de Louise Belloc. Il s'agit du rêve symbolique d'une petite fille qui navigue dans le sillon d'or du soleil couchant, image de la grâce.


Je prie et j'agis

L’émotion de Thérèse peut nous rappeler un souvenir analogue de notre propre vie. Pourquoi ne pas demander à Dieu la grâce de renouveler en nous l'émerveillement que produit la contemplation de la beauté de la Création ?

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth