Je m'abonne
Mercredi 2 avril 2025
Poèmes

Jeter des Fleurs


Mise en contexte

Cette poésie a été écrite le 28 juin 1896 pour mère Agnès. Pour sa fête (en la sainte Pauline), Thérèse décrit le sens profond du geste que les novices font souvent autour de la croix du préau au temps de la floraison des roses.


Thérèse m'écrit

« Jésus, mon seul Amour, au pied de ton Calvaire Que j'aime chaque soir à te jeter des Fleurs !... En effeuillant pour toi la rose printanière Je voudrais essuyer tes pleurs......

Jeter des Fleurs, c'est t'offrir en prémices Les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs. Mes peines et mes joies, mes petits sacrifices Voilà mes fleurs !....

Seigneur, de ta beauté mon âme s'est éprise, Je veux te prodiguer mes parfums et mes fleurs En les jetant pour toi sur l'aile de la brise Je voudrais enflammer les cœurs !....

Jeter des Fleurs, Jésus, voilà mon arme Lorsque je veux lutter pour sauver les pécheurs La victoire est à moi.... toujours je te désarme Avec mes fleurs !!!...

Les pétales des fleurs, caressant ton Visage Te disent que mon cœur est à toi sans retour De ma rose effeuillée tu comprends le langage Et tu souris à mon amour.

Jeter des Fleurs, redire tes louanges Voilà mon seul plaisir en la vallée des pleurs.... Au Ciel j'irai bientôt avec les petits anges Jeter des Fleurs !... »

PN 34

Je comprends

Les pétales que Thérèse et ses novices offrent à Jésus à travers ce jeu hautement symbolique ont une grande importance pour elle. Par ce geste, elles cherchent à "toucher" Jésus avec ces pétales, qui incarnent les sacrifices vécus et offerts avec amour au fil de la journée, dans le but de lui plaire et de contribuer au salut des âmes.

À travers cet acte empreint de simplicité et d’amour, Thérèse nous enseigne et nous invite à suivre son exemple : consacrer chaque jour du temps à la prière pour le monde, pour l’Église et pour tous les hommes d’aujourd’hui, en déposant devant Jésus nos petits sacrifices comme autant de pétales de roses offerts par amour.


Je prie et j'agis

Comme Thérèse face à son néant, désirons être cette rose effeuillée qui vit dans l'abandon total à Jésus, profitant de chaque situation simple de notre journée pour l’offrir au Seigneur en témoignage de notre amour.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth