
Guérison de pieds gelés
Mise en contexte
Nous retrouvons le contexte rude de la 1ère Guerre Mondiale et du front dans les Ardennes.
Thérèse agit
Dans les tranchées d’Argonne, au début du mois de février 1915, le soldat Louis Tanguy souffre à cause de ses pieds gelés. Ses talons sont principalement touchés et sont tout noirs. Le major le fait évacuer. Sa souffrance est telle qu’il ne peut supporter sur ses pieds aucune couverture.
Une infirmière, prise de compassion, lui fait découvrir Thérèse et lui donne une relique et une image, lui affirmant qu’elle le guérira s’il la prie avec confiance. Il commence alors une neuvaine. Le matin du quatrième jour, il ne ressent plus aucune douleur. Il retire les bandes qui enveloppent ses pieds et constate qu’ils sont complètement guéris.
Je prie et j'agis
Dieu Notre Père, tu accueilles près de toi, ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer « que tu ferais sa volonté au Ciel puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur la terre ». Je te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.