Je m'abonne
Samedi 8 février 2025
Témoignages

« cela m'est égal de vivre ou de mourir »


Mise en contexte

Thérèse s’interroge sur ce qui est le plus avantageux entre vivre et mourir. Elle reprend les états d’âme de saint Paul en prison, qu’il partage avec les Philippiens : « pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage ». L’apôtre se demande alors s’il vaut mieux qu’il rejoigne le Christ par la mort ou demeure à son service ici-bas (Ph 1,20-26). D’autres saints comme saint Martin de Tours ou sainte Thérèse d’Avila se poseront la même question.


Thérèse me parle

« Après tout, cela m'est égal de vivre ou de mourir. Je ne vois pas bien ce que j'aurais de plus après la mort que je n'aie déjà en cette vie. Je verrai le bon Dieu, c'est vrai ! mais pour être avec lui, j'y suis déjà tout à fait sur la terre. »

CJ 17.5.7

Je comprends

Nous percevons combien l’épreuve intérieure de Thérèse est intermittente ou plutôt paradoxale : elle semble à certains moments au bord du désespoir et à d’autres, elle affirme qu’elle est déjà au Ciel puisqu’elle vit une profonde communion avec Dieu. En réalité, Thérèse est intensément unie à Jésus lors de sa Passion, entre gloire et souffrance, et intercède déjà pour ceux qui sont loin de Dieu.


Je prie et j'agis

Ai-je conscience que je peux déjà vivre quelque chose du Ciel sur la terre ? Je m’y exerce aujourd’hui par la foi.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth