Je m'abonne
Mercredi 30 avril 2025
Poèmes

Glose sur le Divin


Mise en contexte

La semaine dernière, nous avons prié avec la Poésie 29, dédiée à sœur Marie de la Trinité. Aujourd’hui, nous prions avec cette autre poésie, composée par Saint Jean de la Croix et adaptée par Thérèse pour célébrer la Profession de sa chère sœur Marie de la Trinité et de la Sainte Face, qu’elle souhaite continuer à soutenir.


Thérèse m'écrit

« Appuyée sans aucun Appui Sans lumière et dans les Ténèbres Je vais me consumant d'Amour....

Au monde (quel bonheur extrême) J'ai dit un éternel adieu !....... ....... Elevée plus haut que moi-même Je n'ai d'autre Appui que mon Dieu. Et maintenant je le proclame Ce que j'estime près de Lui C'est de voir et sentir mon âme Appuyée sans aucun appui !....

Bien que je souffre sans Lumière En cette vie qui n'est qu'un jour Je possède au moins sur la terre La vie Céleste de l'Amour... Dans le chemin qu'il me faut suivre Se rencontre plus d'un péril, Mais par Amour je veux bien vivre Dans les Ténèbres de l'exil.

L'Amour, j'en ai l'expérience Du bien, du mal qu'il trouve en moi Sait profiter (quelle puissance) Il transforme mon âme en soi. Ce Feu qui brûle dans mon âme Pénètre mon cœur sans retour Ainsi dans sa charmante flamme Je vais me consumant d'Amour !... »

PN 30

Je comprends

Le profond désir de Thérèse est de conduire le plus grand nombre d’âmes vers le Feu ardent qu’est Jésus, saisissant chaque occasion pour les plonger dans cette « charmante flamme ». Elle aspire à encourager sœur Marie de la Trinité à avancer avec confiance sur ce chemin d’Amour, malgré les épreuves et les ténèbres inévitables, portée par la certitude de la Vie Céleste.


Je prie et j'agis

Face aux défis et à l’adversité du quotidien, je cherche à tout offrir à Jésus dans une confiance absolue, certain qu’il est avec nous et nous accorde la force nécessaire pour tout surmonter.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth