
Confidence de Jésus à Thérèse
Mise en contexte
Cette poésie, datée du 21 août 1896, est dédiée à Jeanne La Néele, sa cousine mariée, qui ne pouvait pas avoir d'enfant.
Thérèse m'écrit
« Ce n’est pas un ange ordinaire Que je veux donner à ta sœur Aussi j’aime dans le mystère A former son âme et son cœur.
Moi-même, j’embellis cette âme, De mes trésors je lui fais don Mais en retour…ah je réclame ! De Jeanne un parfait Abandon… »
Je comprends
Thérèse offre ce poème à Jeanne et son mari Francis, car ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ce qui est pour eux une grande souffrance (LT178). Suite à cela, Jeanne et Francis La Néele iront faire le pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray pour obtenir la grâce d'avoir un enfant.
En lisant cette poésie, nous découvrons la profonde relation de confiance que Thérèse a envers Jésus et toute son affection pour sa cousine Jeanne. C'est pourquoi elle ose supplier Jésus de lui accorder la grâce d'avoir un enfant. Thérèse comprend que Jésus a répondu à sa prière, mais pas nécessairement comme elle l'attendait, plutôt selon la volonté divine.
Je prie et j'agis
Cherchons à écouter la volonté de Dieu dans notre vie. En prière, demandons au Seigneur d'illuminer notre cœur et de nous accorder la grâce de comprendre que malgré les épreuves, il demeure présent, désire nous consoler et nous fortifier. Prions en particulier pour les couples qui ne peuvent accueillir un enfant.