
Vendredi 1 août 2025
Qui saura voir ta beauté ?
Mise en contexte
Dans cette Récréation Pieuse intitulée La fuite en Egypte, Thérèse raconte l’exil de la Sainte Famille. Marie, Joseph et l'enfant Jésus sont accueillis par une famille de brigands dont le nouveau né, Dimas, est atteint par la lèpre. Jésus enfant s’y fait reconnaître comme le Sauveur par l’intermédiaire de la Vierge Marie. Il guérit le petit Dimas en partageant l'eau de son bain.
Thérèse m'écrit
« Ah! Qui pourra comprendre ce mystère Parmi les siens Jésus est rejeté Il est errant, voyageur sur la terre Et nul ne sait découvrir sa beauté. Mais si les grands méprisent votre empire Ô Roi du Ciel ! Astre mystérieux, Depuis longtemps plus d’un cœur vous désire C’est vous l’espoir de tous les malheureux. Astre Divin, ô sagesse profonde Vous répandez vos ineffables dons, Sur les petits, les pauvres de ce monde Et dans le Ciel vous écrivez leurs noms. »
RP4
Je comprends
Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus adulte de retour dans son propre village de Nazareth et rejeté par les siens. « Un prophète n’est méprisé que dans son propre pays » « Et il ne fit pas beaucoup de miracles en cet endroit à cause de leur manque de foi ». Mt 13
Et moi, comment est-ce que j'accueille Jésus ? Est-ce que je sais reconnaitre en lui « le plus beau des enfants des hommes » ? Celui dont la beauté n'est autre que la Bonté et la Vérité de l'Amour tout puissant de notre Dieu ?
Je prie et j'agis
Montre moi Seigneur toutes les images dans lesquelles je peux t’enfermer et qui me cachent ta beauté.
Purifie mon regard de tous les préjugés ou superstructures dont j’ai encombré ma foi, qui m’empêchent de t’aimer et de te faire aimer.
Accorde moi la grâce de l’étonnement par un regard tout neuf comme celui d’un enfant !