Je m'abonne
Mercredi 12 février 2025
Poèmes

Cantique d'une âme ayant trouvé le lieu de son repos !...


Mise en contexte

Cette poésie fut écrite pour le 15 août 1895 et chantée par Marie Guérin le jour de son entrée au Carmel.


Thérèse m'écrit

« O Jésus ! en ce jour, tu brises mes liens... C'est dans l'ordre béni de la Vierge Marie Que je pourrai trouver les véritables biens. Seigneur, si j'ai quitté ma famille chérie Tu sauras la combler de célestes faveurs A moi, tu donneras le pardon des pécheurs...

Jésus, au Carmel je veux vivre Puisqu'en cet oasis ton amour m'appela C'est là (bis) que je veux te suivre T'aimer, t'aimer et mourir C'est là que je veux te suivre C'est là, oui c'est là !...

O Jésus ! en ce jour, tu combles tous mes vœux Je pourrai désormais, près de l'Eucharistie M'immoler en silence, attendre en paix les Cieux. M'exposant aux rayons de la Divine Hostie A ce foyer d'amour, je me consumerai Et comme un séraphin, Seigneur, je t'aimerai.

Jésus, bientôt je dois te suivre Au rivage éternel, quand finiront mes jours Toujours (bis) au Ciel je dois vivre T'aimer et ne plus mourir... Toujours au Ciel je dois vivre Toujours, oui toujours !... »

PN 21

Je comprends

Au Carmel, la postulante avait l'habitude de chanter pour la communauté le soir de son entrée. Pour l'entrée de sa cousine Marie Guérin (sœur Marie de l'Eucharistie) Thérèse a créé ce poème, l'adaptant magnifiquement à la mélodie d’une romance de l'époque. On peut y voir les thèmes de la vocation thérésienne : le repos que l'on trouve enfin en entrant au Carmel, après que Jésus a rompu les liens avec la famille naturelle, qu'il remplira lui-même de grâces célestes pour la séparation ; l'accomplissement du désir de suivre et d'aimer Jésus pour toujours dans cette oasis ; l'accomplissement du désir ardent d'adorer Jésus dans l'Eucharistie et de s'offrir devant ses rayons d'amour ; le projet de suivre Jésus pour toujours au Ciel.


Je prie et j'agis

Prions pour les vocations, afin que les jeunes qui entendent l'appel divin n'aient pas peur de le suivre.

Prions pour que les familles accueillent le don de la vocation de l'un de leurs enfants et sachent que si le Seigneur les appelle, il sait aussi combler de bénédictions toutes les familles qui savent soutenir et encourager leurs enfants à le suivre.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth