
Après le départ de Pauline
Puesta en situación
Thérèse vient d'apprendre brutalement le départ de Pauline au carmel, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Elle perd en fait sa deuxième maman...
Thérèse m'écrit
« Je me souviendrai toujours, ma Mère chérie, avec quelle tendresse vous m'avez consolée... Puis vous m'avez expliqué la vie du Carmel qui me sembla bien belle ! En repassant dans mon esprit tout ce que vous m'aviez dit, je sentis que le Carmel était le désert où le Bon Dieu voulait que j'aille aussi me cacher... Je le sentis avec tant de force qu'il n'y eut pas le moindre doute dans mon cœur : ce n'était pas un rêve d'enfant qui se laisse entraîner, mais la certitude d'un appel Divin ; je voulais aller au Carmel non pour Pauline mais pour Jésus seul... Je pensai beaucoup de choses que les paroles ne peuvent rendre, mais qui laissèrent une grande paix dans mon âme. »
Je comprends
Thérèse exprime ici sa certitude d'un appel divin à entrer au carmel. Cette expérience est singulière, c'est la sienne, mais elle peut inspirer d'autres personnes dans leur cheminement vocationnel.
Je prie et j'agis
Lorsque nous traversons une épreuve difficile, sachons écouter les personnes qui nous entourent et cherchent à nous aider, nous consoler. Ne nous enfermons pas dans notre épreuve, restons ouverts à l'amitié des autres qui peut nous aider à voir plus clair dans nos combats. Ayons toujours recours à la prière et particulièrement à l'intercession de la Vierge Marie, en ce jour de la fête de l'Immaculée Conception.