Je m'abonne
Mardi 10 décembre 2024
Manuscrits

Hiéroglyphe


Mise en contexte

Thérèse se tourne de nouveau vers Jésus pour lui adresser la suite de sa prière.


Thérèse m'écrit

« O Jésus, je le sais, l'amour ne se paie que par l'amour, aussi j'ai cherché, j'ai trouvé le moyen de soulager mon cœur en te rendant Amour pour Amour. - «Employez les richesses qui rendent injustes à vous faire des amis qui vous reçoivent dans les tabernacles éternels.» Voilà, Seigneur, le conseil que tu donnes à tes disciples après leur avoir dit que « Les enfants de ténèbres sont plus habiles dans leurs affaires que les enfants de lumière. » Enfant de lumière, j'ai compris que mes désirs d'être tout, d'embrasser toutes les vocations, étaient des richesses qui pourraient bien me rendre injuste, alors je m'en suis servie à me faire des amis... Me souvenant de la prière d'Elisée à son Père Elie, lorsqu'il osa lui demander son double esprit, je me suis présentée devant les Anges et les Saints, et je leur ai dit : « Je suis la plus petite des créatures, je connais ma misère et ma faiblesse, mais je sais aussi combien les coeurs nobles et généreux aiment à faire du bien, je vous supplie de m'adopter pour enfant, à vous seuls sera la gloire que vous me ferez acquérir mais daignez exaucer ma prière, elle est téméraire, je le sais, cependant j'ose vous demander de m'obtenir : votre double amour ».

Jésus, je ne puis approfondir ma demande, je craindrais de me trouver accablée sous le poids de mes désirs audacieux... Mon excuse, c'est que je suis une enfant, les enfants ne réfléchissent pas à la portée de leurs paroles, cependant leurs parents, lorsqu'ils sont placés sur le trône, qu'ils possèdent d'immenses trésors, n'hésitent pas à contenter les désirs des petits êtres qu'ils chérissent autant qu'eux-mêmes ; pour leur faire plaisir, ils font des folies, ils vont même jusqu'à la faiblesse... Eh bien ! moi je suis l'Enfant de l’Église, et l’Église est Reine puisqu'elle est ton épouse, ô Divin Roi des Rois... Ce ne sont pas les richesses et la Gloire, (même la Gloire du Ciel) que réclame le cœur du petit enfant... La gloire, il comprend qu'elle appartient de droit à ses Frères, les Anges et les Saints... Sa gloire à lui sera le reflet de celle qui jaillira du front de sa Mère. Ce qu'il demande c'est l'Amour... Il ne sait plus qu'une chose, t'aimer, ô Jésus... Les œuvres éclatantes lui sont interdites, il ne peut prêcher l’Évangile, verser son sang... mais qu'importe, ses frères travaillent à sa place, et lui, petit enfant, il se tient tout près du trône du Roi et de la Reine, il aime pour ses frères qui combattent... Mais comment témoignera-t-il son Amour, puisque l'Amour se prouve par les œuvres ? Eh bien, le petit enfant jettera des fleurs, il embaumera de ses parfums le trône royal,il chantera de sa voix argentine le cantique de l'Amour... »

Ms B 4

Je comprends

Entre « amour » et « Amour » (Ms B 4 ), que choisit sainte Thérèse ? Sa plume grève la lettre initiale A d'un poids capital. Certes, comme le requiert la bonne orthotypographie de l'artisan, le sentiment devient, par ce changement typographique, le visage singulier d'une personne. L'écriture décrit moins le mouvement d'un cœur aimant qu'elle ne révèle davantage le visage d'un être aimé par ce cœur. Est-ce tout ?

Si le glyphe ainsi ciselé devient l'image rêvée de celui qui est aimé de façon unique, le glissement de la lettre à l'image procure à l'amante, comme en retour, sa propre métamorphose. L'« Enfant de Lumière » se découvre « Enfant de l’Église ». Est-ce suffisant?

Ces lettres A et E appartiennent-elles encore à l'alphabet commun ? Après tout, quelques années plus tôt, en 1873, le poète "voyant" (lettre à Paul Demany du 15 mai 1871), Arthur Rimbaud inaugurera, par son sonnet « Voyelles », une langue où le A et le E ne ne s'épuisent plus dans un U mais dans un O : « O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! ». Ces deux talents précoces ont besoin d'un autre Verbe. La sainte de Lisieux a choisi le sien, « l'Alpha et l'Oméga » (Ap 1,8 ; 21,6 ; 22,13) de sa Vie renouvelée par celui qui lui dit : « Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu. » (Is 44,6).


Je prie et j'agis

Lequel des portraits du Christ m'est-il le plus cher ?

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth