
Amour brulant
Mise en contexte
Thérèse écrit à sa sœur Céline à l'occasion de ses 20 ans !
Thérèse m'écrit
« C'est Jésus qui se charge de dire bon anniversaire pour les 20 ans de sa fiancée !... Quelle 20° année fertile en souffrances, en grâces de choix !... 20 ans ! âge plein d'illusion... dis-moi, quelle illusion laisses-tu dans le cœur de ma Céline ?... Que de souvenirs entre nous !... C'est un monde... Oui Jésus a ses préférences, il y a dans son jardin des fruits que le Soleil de son amour fait mûrir presque en un clin d'œil. Pourquoi sommes-nous de ce nombre ?... Question pleine de mystère... Quelle raison Jésus peut-il nous donner ? Hélas ! sa raison est qu'il n'a pas de raison !... Céline !... usons de la préférence de Jésus qui nous a appris tant de choses en peu d'années, ne négligeons rien de ce qui peut lui faire plaisir !... Ah ! Laissons-nous dorer par le Soleil de son amour... ce soleil est brûlant... consumons-nous d'amour !... St François de Sales dit : "Quand le feu de l'amour est dans un cœur tous les meubles volent par les fenêtres." Oh ! ne laissons rien... rien dans notre cœur que Jésus !... »
Je comprends
Comme elle fit pour sa sœur Céline, Thérèse prie Jésus de nous visiter. Quel merveilleux cadeau ! Nous-mêmes ne savons pas pourquoi Jésus nous choisit et nous appelle à le suivre sur le chemin quotidien de l'évangile... C'est un mystère, c'est son mystère. Avec Thérèse et Céline, usons nous aussi de cette préférence de Jésus pour nous, et laissons-nous transformer par ce divin Soleil de Miséricorde. Que Jésus soit le seul Maître de notre cœur.
Je prie et j'agis
Ô Jésus ! En ce jour que tu as fait pour moi, je t'abandonne tout ce qui encombre mon cœur. Viens consumer mon amour pour toi, afin qu'il devienne plus parfait.