
Jour nº2 - Vendredi 17 mars 2023
Je vous salue, comblée de grâce - La salutation
Parole du Seigneur
L’ange entra chez elle et dit : « Je vous salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec vous. » (Luc 1, 28)
Méditation
Les salutations, on le sait, ont une grande importance en Orient. Mais attention ! Il ne s’agit pas ici de je ne sais quels salamalecs. L’adresse de l’ange à Marie est vraiment incroyable, unique. Jamais on n’avait entendu chose pareille !
Déférence
Gabriel prononce d’abord le mot grec très protocolaire Kairé (bien rendu par le latin Ave et par le vouvoiement en français Je vous salue) qui n’était employé que pour les grands personnages de ce monde. Or il s’adresse à une jeune fille d’un village perdu de province ! Il lui parle comme si elle était princesse et souveraine ! On comprend que les peintres comme Fra Angelico aient aimé représenter l’archange s’inclinant profondément devant la Vierge. Quel renversement de préséance ! C’est la créature céleste qui se prosterne devant cette fille d’Eve. Stupeur.
Joie
Étymologiquement la racine de Kairé renvoie à la grâce et à la joie. On peut y voir un écho aux oracles des prophètes « Fille de Sion, réjouis-toi ! » (Sophonie 3, 14). Assurément Marie est pleine de joie, parce qu’elle est pleine de grâce, comme l’ange l’affirme aussitôt. Il emploie en effet pour la nommer un mot grec unique qui devient dès lors comme le nom propre de la Vierge : « kécharitôménè » que l’on traduit par « pleine de grâce ». Quel vocable étonnant ! Avant même que l’Esprit ne la prenne sous son ombre et qu’elle conçoive en son sein le Fils de Dieu, elle est comblée de grâce ! Que sera-ce après ? Ne sera-t-elle pas, selon les mots de saint Bernard, archi-pleine et débordante de grâce ?
La messe aussi commence par la salutation du prêtre à l’assemblée. Les mots de la salutation (le Seigneur avec vous) sont d’ailleurs précisément ceux de l’Ange Gabriel. Comme elle est belle cette salutation ! Pensons-nous à cela ? « Il est avec nous le Seigneur de l’Univers ! » (Psaume 46) Peut-être pourrions-nous nous en inspirer jusque dans nos salutations ordinaires et quotidiennes. Au lieu du triste et banal « bonjour » que nous nous adressons mutuellement pourquoi les frères chrétiens ne se salueraient-ils pas en disant : « Réjouis-toi » ou « Le Seigneur est avec toi ». On dit que dans l’antiquité les fidèles se saluaient en disant « Marana Tha, le Seigneur vient ! » s’excitant ainsi dans une vigilante espérance. Ne devrions-nous pas être les uns pour les autres comme les anges messagers nous saluant et nous exhortant saintement dans la foi ?
Psaume 45 : Il est avec nous le Seigneur de l’Univers
Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la Terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ; ses flots peuvent mugir et s'enfler, les montagnes, trembler dans la tempête :
R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt.Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait.
R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la Terre. »
R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Intercession
Aujourd’hui Seigneur, nous te confions ceux qui ne sont pas respectés, les personnes maltraitées, méprisées. Apprends-nous à voir en chacun ce frère inestimable pour qui Jésus est mort. Nous t’en prions, Seigneur.
La prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s’est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix jusqu'à la gloire de la Résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.