Neuvaine préparatoire à l'Annonciation
Jour nº1 - Jeudi 16 mars 2023

L’ange entra - Le chant d’entrée

Parole du Seigneur 

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle… » (Luc 1, 28)


Méditation

L'événement le plus extraordinaire de l’histoire des hommes s’inscrit paisiblement dans un lieu et dans un temps. Il a tous les traits de la banalité. Il ne s’accompagne d’aucune mise en scène grandiloquente, il semble se couler le plus sereinement possible dans le cours ordinaire des choses. Comme si le Ciel et la Terre s’étaient si intimement accoutumés l’un à l’autre que leur prodigieuse rencontre pût se dérouler sans tambour ni trompette, comme la chose la plus anodine du monde.

Tous les grands acteurs soignent leur entrée en scène. Mais ce qui se joue lors de l’Annonciation n’est ni du théâtre ni du cinéma. Nous sommes précipités en plein cœur du réel. Simplement, au jour dit, l’ange entra. Point d’effraction ou d’effets spéciaux, point de mimique ou de posture : il entra, tout bonnement. On ne nous dit pas qu’il apparut ou qu’il se manifesta, non, il entra.  Par la porte, peut-être, et il était là, dans la maison de Marie, tel un familier passant à l’improviste pour une petite visite surprise.

En ce premier jour de la neuvaine, je médite sur mes entrées.

J’entre dans la journée en faisant le signe de la Croix ; j’entre en conversation sans souci de me faire valoir ; j’entre en prière sans ostentation ; j’entre dans mon travail avec ardeur…

Il y a une pieuse coutume en Israël d’offrir à Dieu tout ce qui est premier : premières grappes de la vendange, premiers épis de la moisson, enfant premier-né… C’est une règle de vie que nous pourrions aisément faire nôtre : comme notre existence en serait changée ! Ces premières minutes à mon réveil : elles sont pour toi, Seigneur qui donne le jour à mes paupières ! Ces premiers pas de mon parcours : je te les offre à toi qui es l’unique Chemin ! Ces premières bouchées de mon repas, reçois-les, toi qui es le Pain vivant ! Avec sainte Jeanne d’Arc nous redisons : « Messire Dieu premier servi ! »

Le saint pape Jean-Paul II lorsqu’il écrivait les multiples documents de son pontificat, mettait en haut de chaque page quelques mots de l’Ave Maria. Il confiait ainsi son travail à celle que les litanies nomment si justement : « Mère des commencements. »

Alors nous aussi entrons en neuvaine avec Marie, Mère des commencements. Dans les liturgies orientales le prêtre passe à plusieurs reprises les portes de l’iconostase : il y a la petite entrée, la grande entrée… Cela figure liturgiquement l’intrusion du divin dans notre monde. A n’en pas douter, l’Annonciation est la grande « Entrée » de Dieu chez les hommes. Qu’il entre le Roi de gloire ! Alors au seuil de notre neuvaine, comme à la messe, entonnons le chant d’entrée. 


Chant d’entrée : Vierge Sainte, Dieu t'a choisie (Lécot - Décha ; Éditions Desclée de Brouwer)

  1. Vierge Sainte, Dieu t'a choisie depuis toute éternité, pour nous donner son Fils bien-aimé, Pleine de grâce, nous t'acclamons. Ave, Ave, Ave Maria Ave, Ave, Ave Maria.

  2. Ô Marie, Refuge très sûr Pour les hommes, tes enfants, Tu nous comprends et veilles sur nous, Pleine de grâce nous te louons.

  3. Tu demeures près de nos vies, Nos misères et nos espoirs, Pour que la joie remplisse nos cœurs : Pleine de grâce, nous t'acclamons.

  4. Ô Marie, Modèle éclatant, Pour le monde d'aujourd'hui, Tu nous apprends ce qu'est la beauté : Pleine de grâce nous t'admirons !

  5. Tu nous mènes auprès de ton Fils Qui nous parle de l'amour Et nous apprend ce qu'est le pardon : Pleine de grâce, nous t'écoutons !

  6. Rendons gloire au Père très bon, À son Fils ressuscité, Au Saint-Esprit qui vit en nos cœurs, Dans tous les siècles des siècles, Amen !


Intercession 

Aujourd’hui Seigneur, nous te confions ceux qui se tiennent à la porte de l’Église, les chrétiens du seuil, les catéchumènes de nos paroisses, ceux qui n’osent même pas entrer… Donne-nous, nous t’en prions, le sens de l’accueil, de l’hospitalité, de la fraternité !


Notre Père 

Notre Père, qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentationmais délivre-nous du Mal. Amen.

La rédaction vous conseille
Voir tout
Jour 2