Neuvaine préparatoire à l'Annonciation
Jour nº3 - Samedi 18 mars 2023

Elle fut toute bouleversée - Confiteor

Parole du Seigneur 

« À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation » (Luc 1, 29).


Méditation

Qu’est-ce qui explique ce trouble profond de la Vierge ? Certes vous me direz que pour chacun d’entre nous une telle intrusion angélique nous mettrait en émoi et provoquerait peut-être la panique. Mais pour la pleine de grâce, familière du monde céleste ? Pour la Reine des anges ? Impossible d’imaginer qu’elle ait eu peur de l’envoyé de Dieu !

N’est-ce pas l’extrême déférence dont l’ange a fait preuve à son égard qui suscite le bouleversement  de Marie ? On songe à l’étonnement de l’humble Bernadette de Lourdes, lorsque la Belle Dame de Massabielle lui demanda : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici durant quinze jours ? » Jamais personne n’avait vouvoyé la pauvre Bernadette ! N’est-ce pas un étonnement analogue qui explique l’émotion de la Vierge Marie à la salutation de l’ange ? C’est parce qu’elle était parfaitement humble que la Vierge fut toute troublée. Comment son humilité supporterait-elle cet éloge dont n’avait été gratifiée aucune créature jusqu’alors : pleine de grâce !

À la messe, après la salutation du ministre célébrant, les fidèles eux aussi devraient se troubler fort ! Si la Vierge immaculée se considère indigne des éloges qu’elle entend, combien plus les fidèles pécheurs que nous sommes doivent-ils s’émouvoir de s’entendre saluer par ces mots : « Le Seigneur avec vous ! » La liturgie pénitentielle qui suit la salutation dans le déroulement de la messe, exprime ce trouble profond des pauvres pécheurs face à la sainteté du Dieu qui vient à eux. Elle est ce moment de crainte révérencieuse devant la transcendance bouleversante du Saint d’Israël. Elle reproduit la réaction de Simon Pierre devant Jésus après la pêche miraculeuse : « Éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur » (Luc 5, 8). Nous ne sommes jamais à la hauteur des mystères que nous célébrons, nous n’entrons pas de plain-pied dans la liturgie. « La première parole du juste est de s’accuser lui-même », dit le Sage (Proverbe 18, 17 Vulgate). 

Un cœur brisé

En récitant le confiteor, les fidèles expriment leur contrition (contritus = broyé en latin). Dans un geste d’humilité, comme le publicain de l’Évangile (Luc 18, 9-14) ils se frappent la poitrine. Comme il faudrait que cette pulsion fût vive et sonore et non étriquée et mesquine, à la mesure même de notre désir de la miséricorde divine ! Par ce geste vigoureux nous voulons briser notre cœur de pierre afin que Dieu nous donne un cœur de chair, selon les paroles du prophète (Ézéchiel 36). Au moment d’offrir le sacrifice de toute l'Église, nous nous souvenons que le sacrifice qui plaît à Dieu c’est « un esprit humilié, un cœur brisé et broyé » (Psaume 50).

Confiteor

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères et sœurs, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j'ai vraiment péché.(On se frappe la poitrine). C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que Dieu Tout-Puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

Kyrie eleison / Seigneur prends pitié Christe eleison / Ô Christ, prends pitié Kyrie eleison / Seigneur prends pitié.


Intercession 

Aujourd’hui Seigneur, nous te confions ceux que leur péché accable, ceux qui ne se confessent jamais, ceux qui ignorent la joie du pardon. Montre à tous le chemin de la miséricorde, nous t’en prions, Seigneur.


Notre Père 

Notre Père, qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentationmais délivre-nous du Mal. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 2
Voir tout
Jour 4