
Jour 8
Au Cœur de Jésus par le Cœur de Marie
« D'elle-même et par elle-même elle n'est rien, mais son Fils Jésus est tout en elle. » (Saint Jean Eudes)
Méditation
« C’est en considérant l’œuvre de Dieu en Marie que nous pouvons comprendre notre vocation. C’est en contemplant son expérience que nous pouvons découvrir comment nous aussi, comme Marie, nous pouvons être accueil de la Parole qui nous est dite de la part du Seigneur et faire la Volonté de Dieu. “Qui sont ma mère, mes frères et mes sœurs ? Ce sont ceux qui écoutent la Parole et qui la mettent en pratique” (Luc 8, 21). C’est bien en ce sens de notre vocation baptismale que nous devons laisser Marie être notre Mère, celle qui nous éduque, nous conduit sur le chemin de sa vie de communion à son Fils. Marie, peu à peu, fait que, comme elle, nous portions le Christ au monde. Notre cœur doit avoir une double orientation : aimer Dieu comme Marie à Cana qui va trouver son Fils, comme Marie du pèlerinage au Temple qui n’a de cesse de retrouver son Fils, et aimer tous les hommes comme Marie de Cana qui se préoccupe de la situation, et comme Marie à la Croix qui devient la mère de Jean, de nous tous. » (Père Laurent Tournier, eudiste)
« Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur » (cf. Luc 2, 19).
Prière
Mettons-nous à l’école du Cœur de Marie dont saint Jean Eudes décrit l’activité débordante :
Ô très douce et très pieuse Vierge Marie, vous qui regardez des yeux de votre bonté tant de misères et tant de misérables, dont toute la terre est remplie ; tant de pauvres, tant de veuves, tant d’orphelins, tant de malades en toutes manières, tant de captifs et de prisonniers, tant d’hommes qui sont persécutés par la malice des hommes, tant d’indéfendus qui sont opprimés par la violence, tant d’ouvriers évangéliques qui sont exposés à mille dangers pour sauver des âmes qui se perdent, tant d’esprits affligés, tant de cœurs angoissés, tant d’âmes travaillées de diverses tentations sont autant de voix par lesquelles ils vous crient :
« Ô Mère de miséricorde, consolatrice des affligés, refuge des pécheurs, Ouvrez les yeux de votre clémence pour voir nos désolations. Ouvrez les oreilles de votre bonté pour entendre nos supplications. » (Saint Jean Eudes, Œuvres Complètes, vol. VII, p. 32, Lecture 57)
Chant : Marie Douce Lumière
« Marie, douce lumière, Porte du Ciel et temple de l'Esprit, Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits. Bénie sois-tu, Marie En ton sein, tu portes Jésus Christ Le créateur de tout l'univers Le Dieu du Ciel et de la Terre. Bénie sois-tu, Marie La grâce de Dieu t'a envahie En toi le Christ est déjà sauveur De tout péché il est vainqueur. »