
Jour 7
Cœur admirable de la Mère de Dieu
Méditation
« La Vierge Marie sait qu’il est notre chef et que nous sommes ses membres, et par conséquent que nous ne sommes qu’un avec lui, comme les membres ne sont qu’un avec leur chef. C’est pourquoi elle nous regarde et nous aime en quelque sorte comme son Fils et comme ses propres enfants, qui portent cette glorieuse qualité pour deux raisons. En premier lieu, parce qu’étant Mère du chef, elle est par conséquent Mère des membres. En second lieu, parce que notre Sauveur, en la Croix, nous a donnés à sa mère en qualité d’enfants. Jésus nous l’a donnée, non seulement en qualité de Reine mais en la qualité la plus avantageuse pour nous qui puisse s’imaginer, c’est-à-dire en qualité de Mère, en disant à chacun de nous ce qu’il dit à son disciple bien-aimé : « Voilà votre Mère. » Et il nous donne à elle, non pas seulement en qualité de serviteurs, ce qui serait un grand honneur pour nous, mais en qualité d’enfants : “Voilà votre fils”, lui dit-il, parlant de chacun de nous, avec saint Jean, comme s’il lui disait : “Voilà tous mes membres que je vous donne pour être vos enfants. Je les mets en ma place, afin que vous les regardiez comme moi-même, et que vous les aimiez du même amour dont vous m’aimez (...) ; aimez-les aussi comme je les aime.”(...) C’est pourquoi vous nous regardez et nous aimez comme vos enfants, et comme les frères de votre Fils Jésus, et du même cœur, et vous nous aimez et aimerez éternellement du même amour de Mère dont vous l’aimez ! »(Saint Jean Eudes, Le Cœur admirable de la Très Sacré Mère de Dieu, p. 116-117)
« C’est pourquoi, dans toutes vos affaires, nécessités, perplexités et afflictions, ayez recours à ce Cœur très bénin. (...) C’est un Cœur qui veille toujours sur nous et sur les plus petites choses qui nous touchent ; c’est un Cœur si plein de bonté, de douceur, de miséricorde, que jamais aucun de ceux qui l’ont invoqué avec humilité et confiance, ne s’en est retourné sans consolation. (...) C’est un Cœur très généreux, très fort et très puissant pour combattre nos ennemis, pour repousser et anéantir tout ce qui nous est contraire, pour obtenir de Dieu tout ce qu’il Lui demande, et pour nous combler de toutes sortes de biens. » (Saint Jean Eudes, Le Cœur admirable de la Très Sacré Mère de Dieu, p. 284)
Fervente invocation pour demander à Marie de trouver refuge en son Cœur :
Ô Marie, Mère immaculée de Jésus et notre Mère, ravis par la splendeur de votre céleste beauté et pressés par les angoisses de ce temps, nous nous jetons dans vos bras, certains de trouver dans votre Cœur très aimant le repos de nos ferventes aspirations et le refuge assuré dans les tempêtes qui de toutes parts nous assaillent ! (Prière du vénérable Pie XII à Marie, Mère immaculée)
« Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur » (cf. Luc 2, 19).
Prière : Marie, Fontaine de lumière, de consolation et de grâce (Saint Jean Eudes)
Ô Jésus, cette invitation vous nous l’adressez encore tous les jours : « Venez à moi vous tous qui êtes lassés, fatigués, en ce monde plein de travaux et de misère. » Où vous trouver ? Vous nous dites : « Venez à moi, à la fontaine du Cœur de ma mère. Là vous me trouverez. Car le Cœur de Marie est la fontaine modelée par mon Amour, au creux de laquelle je demeure. » Souvent nous puisons aux eaux troubles des faux bonheurs qui n’engendrent que fumée, vanité, illusion. Nous courons après les richesses, les honneurs, les plaisirs éphémères. Ô Jésus, donnez-nous de répondre à votre invitation, d’aller à Marie, Fontaine de lumière, de consolation et de grâce. Vous êtes sa source. Vous êtes le Cœur de son Cœur.
Chant : Regarde l'Étoile
« Si le vent des tentations s’élève, Si tu heurtes le rocher des épreuves. Si les flots de l’ambition t’entraînent, Si l’orage des passions se déchaîne :
Regarde l’Étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’Étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !
Dans l’angoisse et les périls, le doute, Quand la nuit du désespoir te recouvre. Si devant la gravité de tes fautes La pensée du jugement te tourmente
Regarde l'Étoile Invoque Marie Si tu la suis, tu ne crains rien. »