Neuvaine à Saints Louis et Zélie Martin
Jour nº7 - Dimanche 9 juillet 2023

Les épreuves

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Matthieu 16, 24)


Méditation

Le saint couple a été frappé par une multitude d’épreuves, dans l’éducation, par la maladie et le deuil… Sainte Zélie confie à sa belle-sœur : « Vous voyez, ma chère sœur, qu’il y a des peines pour tout le monde, les plus heureux ne sont que les moins malheureux : le plus sage et le plus simple, dans tout cela, est de se résigner à la Volonté de Dieu et de se préparer d’avance à porter sa croix le plus courageusement possible. »Et elle ajoute dans une autre lettre : « Le mieux est de remettre toutes choses entre les mains du bon Dieu et d’attendre les évènements dans le calme et l’abandon à sa Volonté. C’est ce que je vais m’efforcer de faire. »

Saint Louis Martin, quant à lui, confie à ses filles que pour toutes les grâces et les bienfaits reçus, il a fait un jour la prière suivante :« Mon Dieu, c’en est trop ! Oui, je suis trop heureux, il n’est pas possible d’aller au Ciel comme cela, je veux souffrir quelque chose pour vous ! Et je me suis offert… » « Le mot ‘victime’ expira sur ses lèvres, il n’osa pas le prononcer devant nous mais nous avions compris. »

Sainte Zélie, elle aussi, s’est entièrement offerte à Dieu, particulièrement lors de sa longue agonie : « S’il ne fallait que le sacrifice de ma vie pour que Léonie devienne une sainte, je le ferais de bon cœur. »


Résolution

Aujourd’hui, j’offre ma journée comme elle vient, avec confiance et dans l’abandon à la Volonté de Dieu.


Prières

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous :

Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l’avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée.

Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ.

Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.

Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

(Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016)

La rédaction vous conseille
Jour 6
Voir tout
Jour 8